Les embrassades de Joe Biden et Narendra Modi au Quad, c’est peut-être un détail pour vous…

Partager


Dernière danse

Est-ce une étreinte ? Un câlin ? Une danse ? Le 21 septembre, au terme du sommet du Dialogue quadrilatéral pour la sécurité (Quad) réunissant les Etats-Unis, l’Inde, le Japon et l’Australie, Joe Biden et Narendra Modi ont pris un moment pour eux. A l’ombre des uniformes, des drapeaux et des arches de l’Archmere Academy de Wilmington, dans le Delaware, mais bien en vue des photographes, le président américain et le premier ministre indien ont pu échanger gestes d’affection et des mots d’adieu. Dans quelques semaines, en effet, Joe Biden aura disparu de la scène internationale.

La classe américaine

L’occasion est belle de saluer ici, à l’approche du terme de son mandat, l’allure de Joe Biden. Au fil de ses quatre années passées à la Maison Blanche, le président a fait la démonstration que respecter quelques principes simples suffisait à vous élever au-dessus de la mêlée stylistique. Costume marine ou gris plutôt que noir, chemise blanche à col français, préféré au col italien, ­cravate club davantage que cravate unie, chaussures noires plutôt que marron, lunettes de soleil aviateur plutôt que les yeux plissés… Pas la peine d’en faire plus.

Mise en plis

Pour assister à ce sommet du Quad et célébrer Joe Biden, Narendra Modi était, comme à son habitude, fièrement vêtu des habits traditionnels. Sous sa tunique, le dirigeant indien portait ce que l’on nomme un churidar, soit un collant reconnaissable à ses nombreux plis au niveau de la cheville. Objets de toutes les attentions, ces plis font, aux yeux des Indiens, la beauté de ce vêtement, à tel point qu’on les assimile volontiers à une série de bracelets. Sachez-le, le mot churidar signifie « comme des ­bracelets » en hindi.

Plus rien à cirer

Ce soir-là, ces quatre marines avaient également sorti le grand jeu. Vêtus de leur uniforme de cérémonie, marine et or, ils étaient chaussés de souliers noirs particulièrement éclatants, qui nous obligent à vous ­infliger un instant « vieux con ». Si les marines ont pratiqué durant des décennies l’art du cirage et du glaçage, ils sont désormais équipés, pour la plupart, de « corfam », des souliers fabriqués dans un cuir artificiel (le fameux Corfam) ne nécessitant aucun ­traitement particulier pour briller… « Vieux con », on vous avait prévenu.

Piste rouge

Notons, enfin, que c’est sur un tapis rouge que Joe Biden et Narendra Modi se sont salués ce soir-là, perpétuant une tradition millénaire. En effet, c’est dans la pièce Agamemnon, d’Eschyle, datée de 458 av. J.- C., que le concept fit sa toute première apparition, lorsque Clytemnestre, épouse du roi de Mycènes, déroula pour ce dernier un tapis rouge, afin de célébrer son retour de Troie. Plus tard, dans l’Antiquité, lors de cérémonies religieuses, la pratique de couvrir le sol d’étoffes rouges s’imposa.

Réutiliser ce contenu



#Les #embrassades #Joe #Biden #Narendra #Modi #Quad #cest #peutêtre #détail #pour #vous

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut