Les cinéastes Jacquot et Doillon en garde à vue pour des accusations de violences sexuelles

Accueil » Le Figaro » Les cinéastes Jacquot et Doillon en garde à vue pour des accusations de violences sexuelles
Partager
 »
data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js »
>

Plusieurs actrices, dont Judith Godrèche, accusent les deux hommes de viols et d’agressions sexuelles. Ils sont actuellement interrogés à Paris par la Brigade de protection des mineurs dans le cadre d’une garde à vue.

Les cinéastes Benoît Jacquot et Jacques Doillon, accusés par des actrices dont Judith Godrèche de violences sexuelles, sont convoqués ce lundi à la Brigade de protection des mineurs pour un placement en garde à vue, selon des sources proches du dossier.

«Sa présomption d’innocence est bafouée»

L’actrice de 52 ans a accusé Benoît Jacquot de viols puis Jacques Doillon d’agression sexuelle, déclenchant l’ouverture d’une enquête à Paris. Les avocates des deux cinéastes, Mes Julia Minkowski et Marie Dosé, ont dénoncé lundi cette mesure de garde à vue. L’enquête du parquet de Paris porte sur les infractions de viol sur mineur de 15 ans par personne ayant autorité, viol, violences par concubin, et agression sexuelle sur mineur de plus de 15 ans par personne ayant autorité.

Selon des sources proches du dossier, ces gardes à vue pourraient permettre des confrontations entre les réalisateurs et certaines de leurs accusatrices, parmi lesquelles Judith Godrèche. Début février, l’actrice de 52 ans a déclenché une nouvelle tempête dans le #MeToo français en accusant successivement Benoît Jacquot de viols puis Jacques Doillon d’agression sexuelle, et portant plainte.

Cette mesure «porte sur des faits prescrits depuis plus de 20 ans», dénonce Me Dosé dans un communiqué. «Depuis cinq mois désormais, il ne se passe pas une semaine sans que la presse ne relaye le contenu de ces accusations et l’enquête préliminaire qui leur est consacrée». «Sa présomption d’innocence est bafouée à longueur de journée», dénonce la pénaliste. En parallèle l’avocate du cinéaste estime que Jacques Doillon «aurait dû être entendu dans le cadre d’une audition libre au vu de l’ancienneté des faits» et non sous le régime de la garde à vue.

«Dérives inadmissibles»

Selon son avocate, Jacques Doillon, «attend depuis cinq mois de s’expliquer» et entend le faire à l’occasion de ce placement en garde à vue, qu’elle juge «inutile, disproportionné et indécent». De son côté, l’avocate de Benoît Jacquot, Me Julia Minkowski déplore que «le parquet a refusé qu’il puisse avoir accès au dossier de la procédure», que «la presse est informée avant même l’heure de sa convocation» et que la mesure de garde à vue est «tout aussi critiquable». L’avocate s’indigne de cet «ensemble de dysfonctionnements de la justice, à la faveur d’une ultramédiatisation qui emporte des dérives inadmissibles».

Depuis le témoignage de Judith Godrèche, deux autres actrices ont porté plainte contre Benoît Jacquot: Julia Roy pour agression sexuelle, Isild le Besco, fin mai, pour viols sur mineure de plus de 15 ans et viols, qui auraient été commis entre 1998 et 2007.

#Les #cinéastes #Jacquot #Doillon #garde #vue #pour #des #accusations #violences #sexuelles

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut