«Les avertissements sur résultats paraissent nombreux, faut-il s’en inquiéter ?»

Partager
Lorsqu’elle lance un avertissement sur ses résultats («profit warning»), une société abaisse les prévisions bénéficiaires déjà fournies, soit celles qui étaient jusqu’alors intégrées par la Bourse. Le «sales warning» consiste à réduire des projections de chiffre d’affaires ou de croissance. Ces deux sortes de «warnings» peuvent évidemment se combiner.
/Apichat – stock.adobe.com

Vie des entreprises, fonctionnement du marché, droit boursier, … La rédaction du Figaro Patrimoine et Bourse se saisit de vos questions et vous apporte son expertise.

Certes, les profit et/ou sales warnings n’ont pas manqué ces dernières semaines. Fin juin, Airbus a réduit ses prévisions pour 2024 en raison de difficultés persistantes de ses fournisseurs, et du côté du spatial de la concurrence de SpaceX. Autre membre du CAC 40, Dassault Systèmes, dont l’actionnaire de référence est le même que celui du groupe Figaro, a fait de même le 2 juillet en raison d’une activité du 2e trimestre remettant en cause ses guidances annuelles. Ce qui valait aussi, peu ou prou, pour Verallia, Sopra Steria (seule valeur conseillée par la rédaction), Sartorius Stedim, Beneteau, voire Scor.

Des warnings juste avant les comptes semestriels

Ces avertissements interpellent car ils ont été lancés, pour la plupart, juste avant la publication des comptes semestriels: les sociétés concernées n’ont donc pas attendu ce rendez-vous. Si certains cas semblent spécifiques (Airbus, Scor), les autres paraissent découler d’un ralentissement plus marqué que prévu de la demande, ce qui, en zone euro, serait cohérent avec les indices d’activité PMI. Voilà qui pourrait constituer un bon argument pour que la BCE abaisse de nouveau ses taux d’intérêt.

#Les #avertissements #sur #résultats #paraissent #nombreux #fautil #sen #inquiéter

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut