Les artistes du timbre s’exposent, et autres infos philatéliques

Partager

La période estivale est l’occasion pour de nombreux artistes, dont les noms et les travaux sont familiers aux oreilles des philatélistes, d’exposer leurs créations non philatéliques. Souvent, leurs timbres se font bien heureusement l’écho de leur style. Une façon de s’offrir à prix réduit des œuvres de qualité.

Marie-Laure Drillet. La plasticienne organise un « atelier créatif » au Centre des métiers d’art de Charente, Cloître de Chalais (Charente), toute la journée du 12 août, de 10 heures à 16 heures (inscription au 06-62-28-26-45). Marie-Laure Drillet y expose jusqu’au 21 août en compagnie de quatre autres artistes, trois sculpteurs et un photographe animalier.

L’artiste a créé un bloc-feuillet pour Saint-Pierre-et-Miquelon à l’effigie d’Antoine de Saint-Exupéry mis en vente le 24 juillet dans l’archipel, un peu plus tard en métropole.

Timbres émis le 18 mai par Saint-Pierre-et-Miquelon, dessinés par Rapahële Goineau, gravésp par André Lavergne et imprimés en taille-douce.

Raphaële Goineau et Ewan Lebourdais. La double exposition – peintures et photographies – des deux peintres officiels de la marine, Raphaële Goineau – dessinatrice de deux timbres pour Saint-Pierre-et-Miquelon parus le 18 mai sur le phare de l’île-aux-Marins, gravé par André Lavergne et d’un timbre pour le même archipel « Le Caillou », paru le 3 juillet – et Ewan Lebourdais, se termine dimanche 28 juillet, au Musée des Thoniers, à Etel (Morbihan).

Nicolas Vial. La Galerie Winston, à Dinard (Ille-et-Vilaine), accueille, du 1er au 28 août, une exposition consacrée à Nicolas Vial, peintre officiel de la marine, illustrateur de presse et dessinateur de nombreux timbres-poste.

Affiche de l’exposition de Nicolas Vial à Dinard.

Nicolas Vial présente une trentaine de peintures sur cartes marines réalisées en 2023-2024, une exposition qui annonce la parution de son ouvrage Vagabondages, les cartes rêvées de Nicolas Vial, chez Gallimard le 26 septembre, avec une préface du journaliste et écrivain Philibert Humm. Vernissage en présence de l’artiste le samedi 3 août, à partir de 18 heures.

Peinture sur carte marine de Nicolas Vial présentée à la Galerie Winston.

Nicolas Vial est en outre dessinateur de l’hebdomadaire La Gazette de Drouot.

Nicolas Vial, Galerie Winston, du 1er au 28 août, 22, rue Winston-Churchill, 35800 Dinard. Tél. : 02-99-56-28-65 et 06-08-24-33-34 et Internet www.galeriewinston.com.

André Lavergne. Le graveur André Lavergne récemment récompensé du prix du plus beau timbre de distributeur (LISA) de l’année, expose, du 12 au 18 août, à Saint-Quay-Portrieux, peintures, aquarelles et gravures inspirées par Saint-Pierre-et-Miquelon – où l’artiste s’est récemment rendu – à l’occasion de la course à la voile La Route des terre-neuvas. Rendez-vous à l’ancienne mairie, 20, quai de la République (entrée gratuite, de 10 heures 30 à 12 heures 30 et de 15 heures à 19 heures).

Affiche de l’exposition d’André Lavergne à Saint-Quay-Portrieux.

Marie Détrée-Hourrière. Rendez-vous les 10 et 11 août à Dinard, au Tertre Corbin, pour une exposition de la peintre officielle de la marine Marie Détrée-Hourrière – gouaches, encres, gravures et dessins. L’artiste précise qu’elle exposera « 250 gouaches, donc l’embarras du choix… ».

Maquette (gouache) du prochain timbre des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), “Pilote des glaces” » réalisé par Marie Détrée-Hourrière.

Concernant la philatélie, elle présentera « la gouache qui va servir pour le prochain timbre des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), “Pilote des glaces” », ainsi que les originaux de son timbre sur la Pan Am paru en Nouvelle-Calédonie en 2021…

Timbre de Marie Détrée-Hourrière pour la Nouvelle-Calédonie paru en 2021.

« 14 ans de marine », de Marie Détrée-Hourrière, 2, impasse Saint-Michel, 35800 Dinard. Tél. : 06-74-96-56-01 et courriel : jfhourriere@yahoo.fr.

Affiche de l’exposition de C215 à Carpentras.

C215. Le musée rénové de l’Inguimbertine à Carpentras (Vaucluse) accueille une grande exposition rétrospective de C215 comprenant près de 800 mètres carrés de fresques, de photographies, de sculptures, de vitraux et d’œuvres originales nouvelles.

C215 réalisant un pochoir à Carpentras.

En outre, un parcours organisé dans tout le centre-ville propose des interprétations sous forme de pochoirs de C215 d’œuvres présentes dans les collections permanentes de l’Inguimbertine.

Exposition de C215 à l’Inguimbertine, à Carpentras, jusqu’au 31 octobre.

Les pochoirs du street-artiste ornent régulièrement les rues de Carpentras depuis 2022 avec un chat installé sur une boîte aux lettres du boulevard des Platanes.

« Christian Guémy. C215 », Musée de l’Inguimbertine à l’Hôtel-Dieu, 180, place Aristide-Briand, 84200 Carpentras. Ouvert jusqu’au 31 octobre, du mardi au dimanche, de 10 heures à 18 heures. Entrée : 5 euros. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans, les porteurs de la carte Jeunes, les détenteurs du Pass annuel. Visite guidée les samedis à 16 heures 15 (juin-octobre) plus les jeudis (juillet-août).

La philatélie de Monaco dans la course aux Jeux olympiques de Paris 2024. Après le passage le 18 juin de la flamme olympique en Principauté et à quelques jours du début des Jeux olympiques (JO), l’Office des émissions de timbres-poste (OETP) de Monaco a mis en vente le 20 juin, sur son site Internet, dans les bureaux de poste monégasques, et, à Paris, au Carré d’Encre, un bloc de quatre timbres à 5,16 euros (1,29 euro x 4) consacré aux JO dessiné par David Maraskin, tiré à 35 000 exemplaires.

La maquette de ce bloc de timbres a été choisie par le Comité olympique monégasque présidé par le Prince Albert II.

Bloc de timbres signés David Maraskin pour Monaco.

David Maraskin précise que les personnages stylisés représentent une partie des athlètes et des sportifs monégasques qualifiés aux Jeux dans plusieurs disciplines avec, dans chaque coin du bloc, quatre monuments emblématiques de la capitale sur fond de drapeau tricolore, qui représente également les couleurs de Paris. Sur le premier timbre, le haut de la tour Eiffel sert de filet entre la pongiste et le tennisman et de ligne d’arrivée pour la sprinteuse.

Ces timbres rejoignent les dizaines d’émissions sur ce sujet produites par les postes du monde entier, auxquelles peu de disciplines échappent.

Arnaud Beltrame et les bourdons de Notre-Dame grands vainqueurs des trophées du timbre. Les Trophées du timbre 2023 ont été remis le 30 mai lors d’une cérémonie au siège du groupe La Poste présidée par Philippe Wahl, président-directeur général du groupe La Poste.

Cette 33e édition de l’élection des plus beaux timbres de l’année écoulée a rassemblé 85 533 votants consultés par Internet entre janvier et avril 2024, 60,4 % des votes exprimés l’ayant été par des femmes.

Photo « de famille » à l’issue de la remise des Trophées du timbre, le 30 mai, au siège de La Poste. Sur scène, les récipiendaires et les « postiers » organisateurs de la cérémonie.

La moyenne d’âge des votants pour cette élection est stable à 51 ans, 48 ans pour les femmes et 55 ans pour les hommes. Enfin, 35 % en moyenne des votants se déclarent « collectionneurs » – 28 % chez les femmes et 47 % chez les hommes.

Le trophée du plus beau timbre de l’année écoulée revient au portrait du colonel Arnaud Beltrame (1973-2018), dessiné et gravé par Sophie Beaujard et imprimé en taille-douce.

Timbre dessiné et gravé par Sophie Beaujard paru en 2023.

Le prix du plus beau bloc 2023 a été attribué au bloc timbré « Trésors de Notre-Dame. Les bourdons de Notre-Dame », dessiné et gravé par Sarah Bougault et imprimé en taille-douce.

Création et gravure de Sarah Bougault.

C’est ce même bloc qui remporte le prix spécial taille-douce décerné par un jury d’experts – artistes, écoles d’art, philatélistes, journalistes… – et récompense le graveur ou la graveuse d’un timbre ou d’un bloc réalisé en taille-douce, technique héritée des orfèvres florentins du XVe siècle.

Couverture du carnet « Entre ciel et terre » paru en 2023 conçu par l’Agence Huitième jour.
Qautre des douze timbres du carnet « Entre ciel et terre ».

Le carnet « Entre ciel et terre » est récompensé du prix du plus beau carnet.

Collector « Patrouille de France, conçu par Régis Rocca, peintre de l’air et de l’espace.

Prix du plus beau collector : « Patrouille de France. 70 ans ».

Timbre à date grand format illustré dessiné par Ségolène Derudder.

Le prix de la plus belle oblitération a été attribué à l’oblitération du timbre Europa « La paix. La valeur humaine la plus importante ».

Timbre NFT « #NFTimbre1 » émis par La Poste le 18 septembre. Dessin : Faunesque. Tirage : 100 000 exemplaires.

Le prix de la plus belle création d’exception – ce qui ne veut pas dira grand-chose, mais permet à La Poste de se faire plaisir – a été attribué au bloc de timbre #NFTimbre1.

Timbre dessiné par Raphaële Goineau pour Saint-Pierre-et-Miquelon.

Le trophée du plus beau timbre des « postes partenaires » (Andorre, Monaco, Polynésie française, Terres australes et antarctiques françaises, Saint-Pierre-et-Miquelon et Nouvelle-Calédonie) récompense un timbre de Saint-Pierre-et-Miquelon, créé par Raphaële Goineau, qui représente un quatre-mâts goélette, le Zazpiakbat.

Timbre de distributeur dessiné par André Lavergne.

Enfin, le prix de la plus belle vignette LISA (timbre de distributeur, libre-service affranchissement) a été attribué à la vignette dessinée par André Lavergne « 76e Salon philatélique d’automne Paris 2023 Polynésie française ».

Vignettes non postales sur les JO de Paris en 1924.

L’olympisme aux enchères. Médailles, documents, cartes postales, et même de magnifiques torches olympiques originales (Londres 1948, Melbourne 1956, Tokyo 1964, Moscou 1980, Barcelone 1992) estimées de 2 000 à 12 000 euros, sont au programme de la vente aux enchères thématique sur l’olympisme de la maison parisienne Vermot du 29 juillet. Côté philatélie, on notera – rien de transcendant – une oblitération sur les JO de 1924 et un lot de vignettes non postales.

Bière Volfas Engelman. Boîte « timbrée ».

Packaging philatélique alcoolisé. Le brasseur lituanien Volfas Engelman est à l’origine d’une « collection » de bières « timbrées » sous le nom de « Beer mail » (« bières postales ») dont les canettes sont illustrées d’un timbre-poste en fonction de leurs parfums…

Réutiliser ce contenu

#Les #artistes #timbre #sexposent #autres #infos #philatéliques

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut