Les acteurs économiques seront «très sensibles» au futur programme, selon le DG de l'Insee

Partager


Jean-Luc Tavernier constate que le prochain gouvernement trouvera «une conjoncture molle» mais qui «reste quand même positive», avoisinant 1% en rythme annuel.

Les acteurs économiques seront très sensibles au programme du prochain gouvernement, estime lundi dans une interview aux Echos le directeur général de l’Insee, Jean-Luc Tavernier. Il observe en effet que «le climat des affaires s’est effondré en juillet compte tenu des risques économiques liés aux élections législatives», qu’il s’est redressé de moitié en août, mais (qu’)«on reste sur le fil du rasoir».

Jean-Luc Tavernier constate que le prochain gouvernement trouvera «une conjoncture molle» mais qui «reste quand même positive», avoisinant 1% en rythme annuel. Il note qu’il «n’y a pas d’anomalie dans la situation financière» des entreprises, et que si «l’investissement est faible, (ce n’est) pas anormal au vu des taux d’intérêt».

Les prix de l’énergie ont ralenti

Alors que l’inflation est repassée sous les 2% en août pour la première fois depuis trois ans, le directeur général de l’Institut national de la Statistique indique que ce scénario était attendu, mais qu’il «intervient un peu plus rapidement que prévu», en raison du ralentissement des prix de l’énergie, et particulièrement du prix des carburants. «Cela a plus que compensé une hausse temporaire des services sans doute liée à la hausse des prix de l’hébergement et des transports avec les JO», explique-t-il.

Pour Jean Luc Tavernier, «il n’y a pas de raison de s’attendre à une reprise de l’inflation à un rythme différent de celui actuel». «C’est le retour au monde d’avant mais cela ne signifie pas que les prix reviennent au niveau d’avant. On garde la trace de la hausse des prix passée», prévient-il.

Interrogé sur un risque de récession, Jean-Luc Tavernier juge que «c’est difficile à dire» : «mais il serait angélique de penser que le climat conjoncturel et les anticipations des entreprises sont indifférents à la politique économique, qu’il s’agisse de l’avenir des réformes passées, de l’évolution du Smic ou de la consolidation budgétaire, qu’il faudra bien poursuivre d’une manière ou d’une autre». «Surtout qu’à cette incertitude politique nationale s’ajoute l’incertitude sur la reprise en Allemagne, notamment de la consommation, qui pèse sur l’économie française», estime-t-il encore.



#Les #acteurs #économiques #seront #très #sensibles #futur #programme #selon #l039Insee

Source link

Home

1 réflexion sur “Les acteurs économiques seront «très sensibles» au futur programme, selon le DG de l'Insee”

  1. Attractive section of content I just stumbled upon your blog and in accession capital to assert that I get actually enjoyed account your blog posts Anyway I will be subscribing to your augment and even I achievement you access consistently fast

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut