L’Élysée inaugure sa boutique-musée… et son salon de thé

Partager

« L’objectif pour moi c’était de montrer l’histoire de ce bâtiment et de valoriser le savoir-faire français. » C’est par ces mots que le président de la République Emmanuel Macron a conclu l’inauguration de la Maison de l’Élysée, située juste en face de sa résidence dans la rue Saint-Honoré, ce mercredi 24 juillet, aux côtés de son épouse Brigitte Macron. « Le projet a démarré l’été dernier à la demande du président », assure Yannick Desbois, le directeur général des services de l’Élysée. L’objectif : proposer une expérience gratuite au grand public en demande de mieux connaître le Palais. « Les 10 000 places qu’on propose pendant les Journées du patrimoine partent en 30 minutes », affirme-t-il.

Pour y remédier, l’Élysée a loué une ancienne boutique de robes de mariée et l’a transformé en une annexe du vrai Palais en mettant les bouchées doubles pour finir avant l’ouverture des Jeux olympiques de Paris. Au programme : 600 m2 de parcours immersif — entre une boutique souvenirs, un espace muséal et un salon de thé — qui nous fait rapidement nous sentir comme à la présidence de la République. À l’intérieur, aucun détail architectural n’est laissé au hasard : lustre issu du Mobilier national, balustrade en fer forgé, escalier en pierre, verrière ou encore d’imposants miroirs et des logos RF (pour République française)…

 

Même le chef pâtissier de l’Élysée, Lun-Yi Hsing, s’est prêté au jeu. À la carte du salon de thé, niché à l’étage, on retrouve une pâtisserie au citron yuzu recouverte en bleu-blanc-rouge ; rappelant le jardin d’hiver. Aussi, un éclair recouvert d’un biscuit au chocolat décoré d’une palme dorée ; un clin d’œil à l’escalier mural du Palais de l’Élysée. Si la visite est gratuite, comptez néanmoins 9 à 12 euros pour déguster un dessert, sur place uniquement, avec vue sur la cour d’honneur.

Des boules de pétanques tricolores… à 70 euros

Du côté de la boutique souvenirs, on retrouve toute sorte de produits promouvant l’art de vivre à la française. Mug, verres à vin, savon de Marseille… Le best-seller ? Des boules de pétanques tricolores vendues 70 euros les trois. Un prix élevé mais que Yannick Desbois justifie par une fabrication 100 % made in France.

« On évite ce qui est fabriqué en Chine pour rester cohérents. On veut valoriser les petites entreprises françaises qui ont une histoire familiale », explique-t-il. Certains produits sont néanmoins vendus à un tarif d’entrée de gamme comme le stylo quatre couleurs « Présidence de la République » à 4 euros ou un bracelet bleu-blanc-rouge, estampillé du même logo, à 7 euros.

 

Au fond de la boutique, un couloir mène les visiteurs à une grande salle lumineuse. Ici, le Salon doré, bureau des présidents de la République depuis 1958, a été reconstitué à la perfection : des tapisseries et des dorures sur le mur, jusqu’à l’authentique bureau du général de Gaule. Les visiteurs pourront se prendre en photo devant celui-ci, comme l’a fait Emmanuel Macron pour sa première photo officielle. « D’ailleurs faudrait l’accrocher », a fait remarquer le président à son directeur général, avant de se prendre en photo avec les artisans de la pièce.

Les cadeaux offerts au président mis en avant

La visite se poursuit jusqu’au cabinet de curiosité où sont mis en avant les cadeaux diplomatiques offerts au président. « L’idée était de montrer que l’action diplomatique passe par les cadeaux », explique Yannick Desbois. En ce moment, on retrouve un dessin en exemplaire unique de l’auteur du manga One Piece, offert en 2021 au président lors des JO de Tokyo. Derrière les vitrines, vous pourrez aussi contempler des « éperons de gaucho » du Chili ou un luth des Indes…

Coût total des travaux : plus de 3,5 millions d’euros. Mais l’Élysée espère un rapide retour sur investissement. « Le flux de piétons qui va sur les sites des Jeux olympiques passe par la place Beauvau. On va mettre des banderoles pour attirer le monde ici. » Comme à l’Élysée, la sécurité devrait être assurée par la garde républicaine.

#LÉlysée #inaugure #boutiquemusée #son #salon #thé

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut