Législatives: la stratégique bataille de l’autorité à l’école

Accueil » Le Figaro » Législatives: la stratégique bataille de l’autorité à l’école
Partager

DÉCRYPTAGE – Alors que Gabriel Attal avait fait du rétablissement de l’ordre une priorité, le RN entend aller plus loin sur ce terrain, quand la gauche prône une rupture totale avec l’existant.

« Compte tenu des enjeux, l’éducation fait partie du domaine réservé du président », avait dit Emmanuel Macron en août 2023. Dix mois plus tard, la dissolution de l’Assemblée et la perspective d’une cohabitation éclairent d’un nouveau jour le caractère purement symbolique de cette affirmation. Constitutionnellement, le président n’a d’autre domaine réservé que les armées et les affaires étrangères. En cas de cohabitation, il devra composer.

Si le futur premier ministre est issu des rangs du Rassemblement national, « il pourrait y avoir une forme de continuité, Gabriel Attal ayant repris des mesures issues du programme du RN » , pose l’historien de l’éducation Claude Lelièvre. L’uniforme à l’école d’abord. En septembre, le chef de l’État se disait favorable à l’expérimentation d’une « tenue unique ». Alors ministre de l’Éducation, Gabriel Attal se chargeait de la mettre sur les rails. Elle commencera en septembre. Le port de l’uniforme figure dans les programmes présidentiels 2017 et 2022…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

Vente Flash

1€ par mois pendant 3 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

#Législatives #stratégique #bataille #lautorité #lécole

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut