Reduce bounce rates

« Je ne suis pas déçu par Macron. Il est ce qu’il est, et c’est un boulot de chien d’être à l’Elysée »

Accueil » Le Monde » « Je ne suis pas déçu par Macron. Il est ce qu’il est, et c’est un boulot de chien d’être à l’Elysée »
Partager

« Dans ma circonscription, Pierre Cazeneuve, notre jeune député [Renaissance] de 30 ans, a été réélu dès le premier tour. Alors, bien sûr, on est à Saint-Cloud, et il n’y avait pas de candidat LR [Les Républicains], mais c’est pas mal pour la majorité présidentielle. Je me suis engagé dans cette campagne, moins en tractant pour lui qu’en lui écrivant des chansons. J’aime bien gratter la guitare et j’ai enregistré des reprises de Francis Cabrel et de Nino Ferrer avec des paroles politiques. Ça donne par exemple “Est-ce Macron qui a fait le con ou le génie d’une fine stratégie ?” sur l’air du Téléfon. Je l’ai envoyé sur le groupe WhatsApp des militants de Saint-Cloud.

Lors des précédentes élections, j’ai beaucoup tracté pour le camp Macron. Ça m’a permis de prendre conscience que le vote c’est quelque chose d’assez tripal. Il y a ceux qui ne veulent pas vous voir, ceux qui vous lancent un regard hostile ou qui viennent vous dire des choses désagréables. “Macron le banquier”, “Macron engeance du mal” : ah, j’en ai entendu ! Heureusement, vous croisez aussi des gens capables de discuter tranquillement, plutôt profil social-démocrate.

J’ai toujours été très surpris de la détestation irrationnelle que suscite Macron, notamment chez les sympathisants de droite. Peut-être qu’ils pensent qu’il a pris la place de [François] Fillon [à la présidentielle 2017] et aussi à cause de son profil un peu hors norme. Je continue de garder un avis favorable sur le président. Il est hyperbrillant, même si le coup de la dissolution, je ne dirais pas que c’est une idée brillante… Disons que c’est dans la lignée de son logiciel transgressif. Je ne suis pas déçu. Il est ce qu’il est, et c’est un boulot de chien d’être à l’Elysée. En sept ans, il a fait face à tellement de difficultés, et la France n’a pas été mal gérée. Le chômage et certaines taxes ont baissé. Certes, le pays est plus endetté, mais il y a eu la crise du Covid. Je ne le trouve pas arrogant. Il va beaucoup au contact des gens. Je ne sais pas s’il les écoute suffisamment, mais il est sur le terrain.

« Un manque d’écoute et de respect de l’altérité »

Si j’ai voté à nouveau pour son camp, c’est que je considère qu’il n’y a pas vraiment le choix. Nous sommes dans une recomposition à trois blocs, et je ne peux pas voter pour LFI [La France insoumise] dont je déteste la violence. J’en ai voulu aux socialistes de cette alliance avec eux. Il y a [Jean-Luc] Mélenchon, et je trouve que son attitude d’intimidation dans le débat public est assez odieuse. J’en ai parlé avec mes frères et sœurs sur le groupe de conversation familiale en leur disant que je ne comprenais pas qu’ils puissent voter pour le Nouveau Front populaire et LFI.

Il vous reste 38.51% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

#suis #pas #déçu #par #Macron #est #quil #est #cest #boulot #chien #dêtre #lElysée

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut