Le restaurant parisien Matka redore le blason de la cuisine polonaise

Partager

CRITIQUE GASTRONOMIQUE – Non loin des Halles, le chef Piotr Korzen met à l’honneur la cuisine de sa Pologne natale. À découvrir.

Il y a souvent des pudeurs suspectes à aborder ces cuisines d’ailleurs dont on sait pourtant qu’elles sont moins précédées que plombées par leur réputation. Avec ces euphémismes où l’aigre-doux confine à l’hypocrite, on les dit alors familiales, sincères, touchantes, tout en cherchant les prétextes qui justifieront d’en laisser la moitié dans l’assiette. Dans le genre et jusqu’ici, celle de Pologne se plaçait un peu là. Tout juste bonne à traverser contes et légendes comme à panser les nostalgies de diaspora. Une cuisine pauvresse, domestique et très paysanne avec ses choux toujours trop cuits et ses popotes sous le châle, mal fagotées, mal sabotées que les gastronomes ne se privaient pas d’appeler vilaines.

Avouer, sur cette chronique, un petit-fils de Polack pas gêné de le concéder et sincèrement étonné de découvrir ce qui se trame, depuis peu, rue Quincampoix. Dans ce qui fut le cœur battant et bistrot de Paris, la Pologne s’en découvre un nouveau. Là que l’on déniche Piotr Korzen, une…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 66% à découvrir.

Vente Flash

1€ par mois pendant 3 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

#restaurant #parisien #Matka #redore #blason #cuisine #polonaise

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut