Le réseau social X fait un pas pour la levée de son interdiction au Brésil

Partager


La plateforme a nommé ce week-end un représentant légal au Brésil, répondant ainsi à une injonction des autorités brésiliennes formulée depuis août dernier.

La direction de X a nommé ce week-end un représentant légal au Brésil, alors que le réseau social a contourné le blocage décidé par la justice brésilienne la semaine dernière, dans la nuit de mardi à mercredi, et que l’application mobile était de nouveau suspendue jeudi. Si ce premier pas de la plateforme d’Elon Musk répond à la demande de la justice brésilienne, d’autres étapes restent à franchir avant une reprise du service dans le pays.

Selon le juge brésilien Alexandre de Moraes, X n’a toujours « pas dûment rempli » toutes les conditions pour mettre fin à l’interdiction. Il lui a octroyé cinq jours pour déposer des documents supplémentaires et a exigé le versement d’une amende d’au moins 5 millions de réaux (913.000 dollars) pour violation de l’ordre de suspension. Sur ce dernier point, X nie avoir agi intentionnellement, assurant qu’il s’agissait de la conséquence « involontaire et temporaire » d’un changement de fournisseur de réseau.

La suspension a été saluée par la gauche brésilienne derrière le président Lula, tandis que l’opposition de droite et l’ex-président d’extrême droite Jair Bolsonaro l’ont dénoncée comme une censure selon eux inconstitutionnelle

Ce juge de la Cour suprême est engagé dans un bras de fer avec le milliardaire américain, afin de lutter contre la désinformation au Brésil. La suspension de X en août est survenue après qu’Elon Musk a refusé de supprimer des dizaines de comptes d’extrême droite accusés de diffuser de fausses nouvelles, tout en s’abstenant de nommer un nouveau représentant légal dans le pays qui compte environ 22 millions d’usagers.

Pour le juge Moraes, X s’est délibérément engagé dans des efforts « malveillants, illicites et persistants » pour défier la justice brésilienne. La suspension a été saluée par la gauche brésilienne derrière le président Lula, tandis que l’opposition de droite et l’ex-président d’extrême droite Jair Bolsonaro l’ont dénoncée comme une censure selon eux inconstitutionnelle.



#réseau #social #fait #pas #pour #levée #son #interdiction #Brésil

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut