Le programme du World Living Soils Forum, le grand événement sur la vie des sols par Moët Hennessy

Partager


Face à l’urgence climatique et la nécessité de repenser nos modèles agricoles, Moët Hennessy et ChangeNOW s’associent pour créer un événement dans le but de la préservation et de la régénération des sols vivants.

Les 8 et 9 octobre prochains, à la fondation LUMA à Arles, des viticulteurs, agriculteurs, scientifiques, ONG et entreprises se réuniront dans le cadre du World Living Soils Forum pour discuter de solution et d’innovations pour la préservation des sols. Cet événement, le deuxième du nom, est organisé par Moët Hennessy et ChangeNOW. Les objectifs du World Living Soils Forum sont multiples et visent à changer en profondeur les systèmes agricoles et alimentaires en les orientant vers des pratiques plus durables.

Pour ce faire, les objectifs fixés – entre autres – par l’événement sont les suivants :

  • créer des synergies entre les acteurs présents et donc de favoriser les échanges et les collaborations dans le but de la régénération des sols.
  • permettre de partager les connaissances et les meilleures pratiques en matière de préservation et de régénération des sols. Cela inclut l’exploration et la promotion de l’agriculture régénératrice, une approche holistique qui vise à restaurer la santé des sols et à améliorer la biodiversité.
  • s’accorder sur des méthodologies et des indicateurs de suivi et d’impact pour mesurer les progrès accomplis. Le forum vise à établir un langage commun et des outils de mesure pour évaluer l’efficacité des différentes pratiques et initiatives.
  • accélérer la transition vers des pratiques agricoles plus durables. Il s’agit d’un objectif global qui englobe les précédents et qui vise à passer à l’échelle des solutions pour un impact significatif sur la santé des sols et l’environnement.
  • sensibiliser le public à l’importance des sols vivants et à l’impact de l’agriculture sur l’environnement. Le forum explore le rôle de l’art, de la culture et de la gastronomie pour communiquer et engager le public sur ces enjeux cruciaux.

L’édition 2024 sera la deuxième du nom, après son lancement en 2022. Cette année, elle sera composée d’une soixantaine de sessions et accueillera près de 190 intervenants autour de quatre thématiques principales : les défis systémiques, la santé des sols et la mesure, les solutions basées sur la nature et les pratiques d’agriculture régénératrice et enfin la société, l’art et la culture.

La liste complète des sessions et des intervenants est disponible sur www.worldlivingsoilsforum.com/



#programme #World #Living #Soils #Forum #grand #événement #sur #vie #des #sols #par #Moët #Hennessy

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut