« Le Premier Champ de bataille d’Europe », sur Arte : Tollense, théâtre sanglant de l’âge du bronze

Partager


ARTE – SAMEDI 7 SEPTEMBRE À 20 H 50 – DOCUMENTAIRE

C’est une vallée fluviale paisible, située à 120 kilomètres au nord de Berlin, non loin de la mer Baltique. Un endroit où aucun historien n’imaginait qu’il ait pu, à l’âge du bronze, soit entre 2200 et 800 avant Jésus-Christ, être le théâtre d’une bataille, la première du continent.

C’est pourtant sur ce bout d’Europe du Nord, sur ce sol brun et dans les eaux boueuses de la rivière, sur un périmètre qui s’est petit à petit élargi pour atteindre 5,5 kilomètres carrés, que des chercheurs et des universitaires de haut niveau œuvrent, depuis 2007, sur un chantier sortant de l’ordinaire.

Ce documentaire montre, pour la première fois, le travail méticuleux d’une équipe internationale composée d’archéologues subaquatiques et expérimentaux, de géographes, d’ostéoarchéologues et d’historiens qui, année après année, accumulent les preuves d’une féroce bataille sur ce site de Tollense.

A ce jour, environ 12 000 ossements humains ont été retrouvés, à l’issue de fouilles allant jusqu’à 2 mètres de profondeur. La plupart sont remarquablement préservés, grâce à un sol très particulier.

Près de 500 victimes

Crânes perforés, trous béants, pointe de silex fichée dans un humérus, blessures mortelles dues à une flèche, un poignard, une massue, une hache ou une épée, les preuves du combat sont multiples et rendues possibles grâce à des techniques très élaborées, longuement analysées dans le documentaire.

Aucune trace écrite n’existant, ces recherches archéologiques sur terre et sous l’eau sont évidemment fondamentales pour comprendre ce qu’il s’est passé dans cet endroit d’Europe que l’on croyait épargné par les combats durant l’âge du bronze.

La bataille de la vallée de la Tollense date, d’après les milliers d’os, de crânes et de bouts d’arme découverts sur place, de 1300 avant J.-C. Elle fit environ près de 500 victimes et n’a pas encore levé tous ses mystères. « Notre travail ne sera jamais vraiment terminé ! On ne connaît qu’une infime partie de cette bataille », assure le professeur Thomas Terberger, de l’université Georg-August de Göttingen, qui mène les recherches avec toute une équipe de haut vol.

Cet incroyable chantier n’aurait sans doute jamais vu le jour sans la découverte surprise de Ronald Borgwardt, archéologue amateur, en 1996 : « Le premier os trouvé, un fémur, l’a été par mon père. On a continué à chercher et l’on a trouvé plein d’autres os différents : mandibules, côtes, tibias. »

Le Monde Ateliers

Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences

Découvrir

Lorsque l’universitaire explore, en novembre 2006, seize boîtes d’ossements bien conservés, il est sidéré. La grande aventure du chantier de Tollense débute en 2007. Les plongeurs rapportent de multiples preuves : pont en bois, chaussée en pierre, armes, ossements. « Lorsque nous avons publié nos premiers résultats, les chercheurs émérites ont dit : “Ce doit être un site funéraire. Ce n’est pas possible que ce soit un champ de bataille à cet endroit !” », se rappelle, en souriant, M. Terberger.

On ne connaît toujours pas l’origine des combattants, même si les analyses prouvent qu’ils venaient de régions différentes. On ne sait pas non plus pour quelle(s) raison(s) a eu lieu cette bataille sanglante. Les études en cours soulignent que la vallée de la Tollense, que l’on croyait éloignée de tout, était en fait une importante voie commerciale entre le nord de l’Europe et le Bassin méditerranéen.

Le Premier Champ de bataille d’Europe, documentaire de David Starkey (Irl., 2024, 90 min). Sur Arte.tv jusqu’au 6 novembre.

Réutiliser ce contenu



#Premier #Champ #bataille #dEurope #sur #Arte #Tollense #théâtre #sanglant #lâge #bronze

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut