Le Nuc plus ultra: un nouveau Malik Djoudi et un coffret des Faces

Partager


Au programme cette semaine, le quatrième album d’un surdoué et les souvenirs des Faces à la BBC à découvrir.

Malik Djoudi, Vivant (Wagram)

«Je suis enfant vivant». C’est par cette déclaration que commence le nouvel album de Malik Djoudi. On ne saurait mieux résumer l’effet que nous fait cet excellent album. Sur celui-ci, le quadragénaire prometteur s’y métamorphose en valeur sûre. Il aura fallu un septennat à cet auteur-compositeur ultrasensible pour signer un album bouleversant. 

L’homme y déploie son timbre androgyne sur des textures très abouties. Mais ce qui frappe le plus c’est la solidité de l’écriture de ce protégé d’Étienne Daho et Isabelle Adjani, qui ont tous deux chanté avec lui. La belle mélancolie de l’auteur se conjugue avec une acuité plus précise sur le monde qui nous entoure. Avec ses climats soignés, l’album est comme un havre de paix, une bulle de douceur. 

Malik Djoudi a ouvert les fenêtres en grand, s’est ouvert au monde et à ses promesses. Il le chante à merveille sur Viens on prend le temps. «On ne sait pas à quoi s’attendre, nous verrons où la vie nous mène.» Musicalement, Malik Djoudi s’affranchit de ses influences anglo-saxonnes pour se rapprocher de la belle chanson française. Ce très bel album donnera lieu à une tournée qui démarrera dans sa ville natale de Poitiers le 16 novembre avant de passer à La Cigale (Paris) le 3 décembre. À ne pas manquer. 

The Faces, At the BBC – Complete Concert & Session Recordings 1970-1973 (Rhino)

Ce copieux coffret de huit Cd et un Blu-Ray fera les bonheurs des amateurs de bon vieux rock anglais. Ancêtres d’Oasis pour leur décontraction et leur côté lads, les Faces ont constitué le parangon de la scène londonienne du début des années 1970. Croqués un peu hâtivement comme des Rolling Stones du pauvre, ils ont enregistré quatre solides albums entre 1970 et 1973. 

Ce sont aussi les années pendant lesquelles ils étaient les invités réguliers de leur grand fan et ami John Peel, DJ de Radio 1, antenne rock de la vénérable BBC. Le chanteur Rod Stewart et le guitariste Ron Wood, échappés tous deux du Jeff Beck Group, y font des merveilles avec les excellents Ronnie Lane (basse), Kenney Jones (batterie) et Ian McLagan (claviers), rescapés des Small Faces. Fameux groupe de pub à la descente phénoménale, les Faces alternent entre compositions originales, reprises bien senties (Stones, McCartney) et chansons puisées dans les magnifiques albums solo que sort le prolifique Rod Stewart aux côtés de ceux du groupe. 

C’est une période bénie pour le chanteur qui n’a pas encore cédé aux sirènes du commerce, du disco et de la Californie. Il s’agit aussi de la meilleure période de la carrière de Ron Wood, encore bon guitariste, qui se gâche chez les Stones depuis 1975 et gâche pas mal le groupe aussi. Mais c’est une autre histoire.



#Nuc #ultra #nouveau #Malik #Djoudi #coffret #des #Faces

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut