Le message fort derrière la robe d’Anne Hidalgo à la cérémonie de clôture des Jeux de Paris

Partager
La maire de Paris Anne Hidalgo lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris 2024. (Paris, le 11 août 2024.)
OLI SCARFF / AFP

La maire de Paris misait, le 11 août, sur une robe d’une ancienne collection de la griffe Dior. Un choix plus fort qu’il n’y paraît pour la soirée de clôture des JO de Paris 2024.

Une robe de luxe pour un grand moment. Dimanche 11 août, lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris 2024, Anne Hidalgo était repérée dans les tribunes VIP du Stade de France. Ce soir-là, la maire de Paris, assise à la droite de Gabriel Attal et un rang devant le président de la République, s’affichait dans une longue robe à motifs. Une pièce signée Dior, repérée pour la première fois lors du défilé automne-hiver 2023-2024 de la maison française.

Anne Hidalgo (au centre) en robe Dior, à côté du premier ministre Gabriel Attal et de la ministre des sports Amélie Oudéa-Castéra lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris 2024. (Stade de France, le 11 août 2024.)
Jean Catuffe / Getty Images

Hommage à l’esprit parisien

Une robe longueur midi boutonnée de haut en bas, caractérisée par une série d’imprimés bleus, blancs et noirs. Elle est aussi composée d’un col, de manches courtes et d’une taille marquée mise en valeur par une micro-ceinture noire en cuir. Mais cette pièce est surtout imprégnée de symboles. Présentée lors du défilé Dior orchestré au Jardin des Tuileries le 28 janvier 2023, elle est tirée d’une collection inspirée du style français des années 1950, avec un hommage appuyé à Catherine Dior, la sœur du fondateur, Édith Piaf et Juliette Gréco. «Je voulais, à travers ce vestiaire, rendre hommage à cet esprit parisien, cette féminité qu’a toujours célébré Christian Dior», racontait alors Maria Grazia Chiuri, directrice artistique des collections Dior depuis 2016.

Look 19 de la collection Dior automne-hiver 2023-2024.
Dior

La robe d’Anne Hidalgo adresse donc, en quelque sorte, un clin d’œil bien trouvé à la femme française, et plus généralement à l’esprit de Paris. Celui qui a résonné pendant deux semaines aux quatre coins de la capitale. Ce qui fait sens lors d’une soirée aussi surdimensionnée que celle de la cérémonie de clôture des Jeux de Paris, où la délégation tricolore a été acclamée après avoir remporté pas moins de 64 médailles. Juste derrière elle d’ailleurs, Brigitte Macron misait sur un ensemble structuré noir et blanc, lui aussi signé Christian Dior.

 »
data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js »
>

#message #fort #derrière #robe #dAnne #Hidalgo #cérémonie #clôture #des #Jeux #Paris

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut