Le funambule Philippe Petit fête les 50 ans de sa traversée entre les deux World Trade Center

Partager

L’artiste français a détenu pendant trente ans le record du monde de la plus haute marche réalisée sur corde raide sans utilisation d’un filet ou d’attache de sécurité.

Une célébration grandiose. Cinquante ans après avoir traversé sur un fil l’espace qui séparait les tours jumelles du World Trade Center de New York, Philippe Petit a tenu à fêter mercredi 7 et jeudi 8 août, cet exploit historique.

Avec une performance intitulée Towering!, le funambule français qui aura 75 ans la semaine prochaine, prouve qu’il en a encore dans le ventre. L’artiste a marché sur un fil à travers la nef de la cathédrale Saint-Jean-le-Théologien à New York, accompagné d’une mise en scène spectaculaire.

Bercé par la musique de la clarinettiste de jazz Anat Cohen, présente sur une scène aménagée devant l’établissement, Philippe Petit a déambulé sur un câble dans la nef de l’une des plus grandes cathédrales du monde dans l’objectif de recréer les exploits de sa promenade historique réalisée à plus de 400 mètres au-dessus du sol le 7 août 1974. Et pour l’occasion, le chanteur Sting a même interprété le titre Fragile. Un court métrage de James Marsh, réalisateur de Man on Wire, le documentaire sur la promenade en fil de fer de Philippe Petit a aussi été projeté.

Avec cette performance, qui regorge de clins d’œil à ses précédents exploits, le funambule a souhaité célébrer les « jours glorieux des Tours jumelles », plutôt que de se concentrer sur leur fin tragique lors de l’attaque terroriste du 11 septembre 2001, a-t-il dit, interrogé par Associated Press, après sa première représentation.

Record inégalé pendant 30 ans

Le funambule avait marqué les esprits en 1974 avec sa performance – illégale – de quarante-cinq minutes, au cours de laquelle il a aussi dansé, s’est couché et s’est mis à genoux pour saluer les observateurs. L’artiste avait par la suite été arrêté pour trouble à l’ordre public et intrusion criminelle. Cinq décennies plus tard, cet acte est commémoré dans l’exposition du mémorial du 11-Septembre et a d’ailleurs inspiré quelques œuvres comme le film The Walk : Rêver plus haut, sorti en 2015.

Ce numéro aérien lui a permis de décrocher à l’époque le record du monde pour la plus haute marche réalisée sur corde raide sans utilisation d’un filet ou d’un autre type d’attache de sécurité. Ce record est resté inégalé jusqu’en 2015 lorsque Freddy Nock a traversé une vallée suisse entre deux sommets.

Philippe Petit est aussi connu pour avoir réalisé d’autres traversées sur un fil tendu, notamment à Notre-Dame de Paris en 1971 ou encore au Harbour Bridge à Sydney en 1973.

#funambule #Philippe #Petit #fête #les #ans #traversée #entre #les #deux #World #Trade #Center

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut