Reduce bounce rates

«Le dîner chez les Français de Giscard» : une pièce de théâtre réjouissante

Accueil » Europe 1 » «Le dîner chez les Français de Giscard» : une pièce de théâtre réjouissante
Partager


Marie Gicquel / crédit photo : STÉPHANE DUPRAT / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
, modifié à

On remonte le temps sur Europe 1. Retour à l’époque de Valéry Giscard d’Estaing, le président qui dînait chez les Français. Une pièce de théâtre qui nous ramène en 1974 pour un dîner entre le président, sa femme et un couple d’agriculteurs. Présentée par « La compagnie des animaux en paradis », la pièce sera en tournée dès octobre 2024 dans toute la France. 

Encore de la politique… Mais sur les planches ! Ce vaudeville « Le dîner chez les Français » rejoue ces fameuses soirées où le président Valéry Giscard d’Estaing allait dîner chez des inconnus. Retour donc en 1974 pour un dîner insolite entre le président et sa femme Anne-Aymone, et un couple d’agriculteurs… Une pièce produite par « La compagnie des animaux en paradis » où la soirée ne va pas se passer comme prévu.

Des dîners hors du commun

Soupe de cresson, sanglier et plateau de fromage, Marcel et Germaine, couple d’agriculteurs, ont mis les petits plats dans les grands pour accueillir à dîner le président Valéry Giscard d’Estaing et sa femme Anne-Aymone. Dans cette maison normande, bien loin de l’Élysée, la rencontre entre ces deux milieux s’avère drôle et explosive aussi bien pour le public que pour le comédien Julien Campani : « Giscard est profondément empreint de codes aristocratiques et il veut jouer une « coolitude » à l’américaine. Pour un acteur, c’est passionnant à explorer » explique le comédien.

Pour monter ce vaudeville insolite, « La compagnie des animaux en paradis » s’est plongée dans les archives de ces dîners hors du commun : »On n’est pas des caricaturistes. Notre credo, c’est de se dire ces personnages réels, on ne va pas les regarder de haut, mais on va essayer de le regarder dans les yeux » conclut Julien Campani. Une pièce savoureuse, carte postale d’une époque où le minitel et le chômage font leur apparition sur un air de Claude François. En tournée dès octobre prochain, de Chaumont à Pantin !

#dîner #chez #les #Français #Giscard #une #pièce #théâtre #réjouissante

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut