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Le destin tragique des jeunes filles au piano

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En 1897, Renoir peint les deux filles de son ami Henry Lerolle. Yvonne et Christine ne mèneront pas une vie aussi heureuse que semblait le promettre le tableau.

Cet article est extrait du Figaro Hors-série Paris 1874, Impressionnisme soleil levant. Découvrez dans ce numéro l’épopée artistique de Monet, Renoir, Degas, Berthe Morisot, Pissaro, Sisley, Cézanne… et cette rafale de vent nouveau que fut l’impressionnisme.

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«Paris 1874, Impressionnisme soleil levant»
Le Figaro Hors-série

Quand Renoir peint ce tableau en 1897, à cinquante-six ans, il n’est plus l’ouvrier de la peinture, le modeste artisan de ses débuts. Sa notoriété est acquise et sa cote à la hausse, comme celle de Monet. La bourgeoisie lui commande des portraits qui arrangent ses affaires – il n’est pas riche, ne vit que pour la peinture et les sensuelles lavandières ou baigneuses qui posent pour lui. Les jeunes filles au piano, thème banal de la peinture du XIXe siècle, Renoir en a déjà peint plusieurs, en réalisera d’autres, à des fins lucratives. Mais ce tableau-là, il y est si fort attaché qu’il le gardera chez lui, dans son…

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