Le Crif appelle les responsables de LR à rejeter tout accord avec le RN, une «trahison»

Partager

Le Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) appelle « les responsables de LR à rejeter fermement tout accord électoral avec le RN », a déclaré mardi son président Yonathan Arfi, après que le patron du parti Eric Ciotti a prôné « une alliance » avec le Rassemblement national. « Les Républicains n’auraient plus de républicain que le nom s’ils choisissaient de faire alliance avec le RN! », a fustigé M. Arfi sur le réseau social X.

« Nous refusons de voir la droite républicaine se jeter dans les bras du RN »

« Le Crif appelle les responsables de LR à rejeter fermement tout accord électoral avec le RN. Une telle alliance serait une trahison des valeurs fondamentales de la droite républicaine! Un choix indigne et dangereux », a-t-il poursuivi.  De son côté, l’UEJF (Union des étudiants juifs de France) a lancé sur X un appel à rassemblement devant le siège de LR mardi à 16 heures, « en mémoire de résistants, de De Gaulle ».

« Nous refusons de voir la droite républicaine se jeter dans les bras du RN », a-t-elle ajouté, avec ce message : « Non aux compromissions. »

« Il y a gaullistes et gaullistes. À une semaine de la commémoration de l’Appel du 18 juin, le président des LR fait retentir un sinistre appel à rallier le parti qui naquit des décombres du Vichysme et de la Collaboration. Puisse-t-il rester sans réponse! » s’indigne la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) sur X. Plus tôt mardi, Crif et UEJF ont par ailleurs fait partie des institutions juives qui ont dénoncé l’appel à des candidatures uniques à gauche pour les législatives, y voyant une « honte » et un « accord infâme » avec La France insoumise qu’elles accusent d’antisémitisme.

La proposition d’Eric Ciotti, patron du parti Les Républicains, de passer un accord avec le Rassemblement national en vue des législatives anticipées a suscité un vague d’indignation à gauche, dans la majorité, et jusque dans son parti où des appels à la démission se sont multipliés, tandis que le RN a loué un « choix courageux ».

#Crif #appelle #les #responsables #rejeter #tout #accord #avec #une #trahison

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut