Le changement climatique, principale menace pour les pollinisateurs

Accueil » Le Figaro » Le changement climatique, principale menace pour les pollinisateurs
Partager

DÉCRYPTAGE – 87 des principales cultures agricoles de la planète dépendent de l’intervention des insectes et des oiseaux pour la production de semences.

Les abeilles et tous les autres pollinisateurs jouent un rôle crucial pour la reproduction de nombreuses plantes à fleurs, qu’elles soient cultivées ou sauvages. Publiée dans Cabi Reviews, une étude passe en revue les différentes raisons de leur déclin. La cause la plus grave de cet effondrement est le changement climatique, avance Johanne Brunet, chercheuse honoraire du département américain de l’agriculture (USDA), à Madison dans le Wisconsin. « Le changement climatique a les effets négatifs les plus variés sur les pollinisateurs et constitue la menace la plus difficile à contrôler », explique la scientifique. « Pour les autres facteurs qui influencent les pollinisateurs, il existe des solutions locales. Par exemple, il est possible de disperser les pesticides la nuit quand les abeilles ne sont pas en quête de nourriture ».

En revanche, le changement climatique se manifeste surtout par des températures plus élevées et une modification profonde dans la disponibilité en eau. Des conséquences…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir.

Vente Flash

1€ par mois pendant 3 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

#changement #climatique #principale #menace #pour #les #pollinisateurs

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut