Laver ses fruits et légumes au lave-vaisselle, la nouvelle tendance risquée sur TikTok

Partager


Laver ses fruits et légumes sous l’eau n’est peut-être pas suffisant pour éliminer les résidus de pesticides, mais les passer au lave-vaisselle n’est pas une meilleure idée. Cette tendance pour le moins insolite a émergé en juin dernier, après qu’une jeune fille a filmé sa mère placer des carottes, des tomates, des patates douces ou encore des fruits du dragon dans son lave-vaisselle et publié les images sur le compte TikTok @larad_official.

La tendance est devenue virale depuis, jusqu’à être visionnée plus de 10 millions de fois sur TikTok et 12 millions sur Instagram, selon le site américain Today, grâce aux mots-clés « dishwasher » ou « dishwasherhack ».

Une autre vidéo publiée sur le compte de Maria Stevens précise comment procéder, en utilisant l’option lavage à froid et en mettant du vinaigre blanc à l’intérieur de l’appareil.

Pour Matthew Taylor, de la National Science Foundation (NSF), une organisation qui établit les normes de santé publique, de sécurité et de durabilité des produits alimentaires, la technique n’est pas la meilleure idée.

Les risques de passer ses fruits et légumes au lave-vaisselle

Il explique au Huff Post américain que les aliments risquent de ressortir couverts de tensioactifs utilisés dans les détergents, ou de particules des précédents repas si le filtre du lave-vaisselle n’est pas nettoyé après chaque utilisation. « Des morceaux du dîner de la semaine dernière tourbillonneront avec vos fruits et légumes », souligne-t-il.

Kimberly Baker, experte en sécurité alimentaire à l’université de Clemson (États-Unis), souligne aussi que la quantité d’eau restée au fond de l’appareil est un terrain favorable au développement des bactéries, susceptibles de se déposer à leur tour sur la nourriture. Sans compter sur la température de l’eau qui altère la qualité des aliments.

Dans une étude publiée au mois d’août, des chercheurs conseillaient d’éplucher les aliments « pour éliminer la peau et la fine couche contaminées » par les pesticides plutôt que de simplement les laver. Un réflexe d’autant plus important que les aliments sont contaminés. Les pommes, les poivrons, Les aubergines, les pêches ou encore les tomates font partie de ceux qui sont les plus susceptibles de l’être.



#Laver #ses #fruits #légumes #lavevaisselle #nouvelle #tendance #risquée #sur #TikTok

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut