L’astronaute Thomas Pesquet rejoint la réserve opérationnelle de l’armée de l’Air et de l’Espace

Partager

Une « nouvelle recrue ». Le célèbre astronaute Thomas Pesquet rejoint la réserve opérationnelle de l’armée de l’Air et de l’Espace, a annoncé ce vendredi le ministère des Armées dans un communiqué. Il « devient colonel de réserve opérationnelle au sein de la 31e Escadre aérienne de ravitaillement et de transport stratégique ». Plus concrètement, il sera pilote d’A330 MRTT Phénix, un avion de transport et de ravitaillement militaire, « sur la base aérienne 125 d’Istres (Bouches-du-Rhône) ».

« En équipage aux commandes de ces avions multirôles de dernière génération, l’astronaute français, déjà qualifié sur des appareils de type similaire, sera en mesure de mener des missions de transport de personnel ou de matériel à longue distance, mais également de ravitaillement en vol d’autres avions », précise le ministère des Armées dans son communiqué.

Déjà réserviste citoyen

De même, Thomas Pesquet « mettra son expertise des missions spatiales habitées au profit du Commandement de l’Espace, afin de promouvoir la dualité civile militaire des projets spatiaux, et de renforcer les coopérations entre l’armée de l’Air et de l’Espace, l’Agence spatiale européenne (ESA) et le Centre national d’études spatiales (Cnes) ».

Thomas Pesquet était déjà réserviste citoyen de l’armée de l’Air et de l’Espace depuis 2017, c’est-à-dire qu’il était « bénévole » avec notamment pour mission de « conforter le lien » entre l’armée de Terre et « la Nation » selon le ministère des Armées. Cette fois, en tant que membre de la réserve opérationnelle qui compte « plus de 5 000 aviateurs », il disposera d’« un contrat d’engagement de 1 à 5 ans, renouvelable », explique le site service public. Les réservistes opérationnels portent également « le même uniforme que le personnel d’active ».

 

Dans un entretien accordé au printemps 2022 à la revue « Esprit Défense » du ministère des Armées, Thomas Pesquet indiquait déjà avoir « toujours eu une affinité particulière avec les armées, surtout l’armée de l’Air et de l’Espace en raison de [son] métier et des gens [qu’il] côtoie ». « En gravitant dans ce milieu, il me paraissait important de concrétiser le fait que nous partageons des valeurs communes », avait-il alors déclaré.

#Lastronaute #Thomas #Pesquet #rejoint #réserve #opérationnelle #larmée #lAir #lEspace

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut