L’Albanie veut créer un micro-État musulman, à l’image de la cité du Vatican

Partager


Le plus petit État du monde s’apprête à voir le jour. Le Premier ministre albanais Edi Rama, catholique non pratiquant, a annoncé samedi dans les colonnes du New York Times son intention de créer une nouvelle entité gouvernée par les Bektashi afin de promouvoir un islam tolérant. Une sorte de « Vatican musulman », résume le média américain, d’une superficie de 0,11 km², soit à peine un quart de la superficie de la cité du Vatican.

Passeport et frontières

Ce nouvel État se situera à l’est de Tirana, la capitale de l’Albanie et servira de foyer politique aux musulmans bektashi, la quatrième communauté religieuse d’Albanie après les musulmans sunnites, les chrétiens orthodoxes et les catholiques.

Il aura sa propre administration, ses propres passeports et ses propres frontières. Un musée retraçant l’Histoire des Bektashi et une salle de prière doivent également y être installés. L’actuel chef spirituel Baba Mondi, appelé à devenir chef d’État, souhaite aussi un service de renseignements. La citoyenneté sera accordée uniquement aux membres du clergé et son administration.

La consommation d’alcool y sera autorisée et les femmes pourront porter les vêtements qu’elles souhaitent, selon les pratiques tolérantes de l’ordre Bektashi, une branche de l’islam chiite influencée par le soufisme qui prône une vision tolérante et mystique de l’islam, ouverte aux autres religions et philosophies.

Les fidèles persécutés plusieurs siècles

Cet ordre religieux, fondé au XIIIe siècle en Turquie, a été banni du territoire par le père fondateur de la République turque, Mustafa Kemal Ataturk. Les fidèles, persécutés pendant des centaines d’années, ont migré vers les Balkans, et notamment vers l’Albanie où ils se sont depuis installés.

« La souveraineté de l’ordre bektachi constitue une étape importante dans le renforcement des valeurs d’inclusion, d’harmonie religieuse et de dialogue dans un monde de plus en plus divisé », s’est félicité l’ordre des Bektachis dans un communiqué.

« Une équipe d’experts juridiques, y compris des juristes internationaux, est en train de rédiger un texte définissant le statut souverain du nouvel État à l’intérieur de l’Albanie », indique The New York Times. Le parti socialiste de la Rama devra ensuite l’approuver. La question sera ensuite de savoir quels pays accepteront de reconnaître la souveraineté de ce nouvel État.



#LAlbanie #veut #créer #microÉtat #musulman #limage #cité #Vatican

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut