La vallée de Chamonix va réguler les locations touristiques et les logements Airbnb

Partager

La vallée de Chamonix est le premier territoire de montagne à adopter la « loi Airbnb », adoptée en début d’année, visant à réguler la location des logements saisonniers. En fin de semaine dernière, lors du conseil communautaire de la vallée, les élus ont voté à l’unanimité une délibération permettant de contrôler à partir de 2025 le nombre de meublés de tourisme et de logement Airbnb. La situation présente un vrai déséquilibre à Chamonix, avec pour la population de la vallée une réelle difficulté pour se loger à l’année.

Concrètement, à partir du 1er mai 2025, toute location courte durée présente sur le territoire des quatre communes (Chamonix-Mont-Blanc, Servoz, Les Houches et Vallorcine) devra obligatoirement être enregistrée et obtenir une autorisation préalable temporaire.

 

Dans les communes de Chamonix-Mont-Blanc et Les Houches, la limite est fixée à un bien par personne physique, pour une autorisation accordée sur trois ans et renouvelable. Dans la commune de Servoz, la limite est de deux biens pour une autorisation accordée sur trois ans. À Vallorcine, dès le mois de mai, dans un premier temps, des accords pour une durée d’un an seront délivrés, sans limite, pour mieux connaître son parc de locations à la semaine. Cela permettra ensuite de peaufiner une réglementation.

800 communes en zones tendues pour les logements permanents

Début juillet, un arrêté publié au Journal Officiel avait reclassé de plus de 800 communes en France en zones tendues pour l’accès au logement permanent dont 135 en Haute-Savoie.

 

Le député Xavier Roseren qui a fait de cette question son cheval de bataille s’est félicité du vote des élus de la vallée. « Après la surtaxe sur la résidence secondaire en 2023, le changement de zonage début juillet 2024 et maintenant cette régulation des meublés touristiques, je me réjouis que nous avancions sérieusement sur la problématique de l’habitat à l’année. Nous sommes le premier territoire de montagne de France à franchir le pas ! ».

Cette mesure a déjà été adoptée sur plusieurs territoires. La Communauté de Communes (CdC) de l’île de Ré a décidé qu’à partir du 1er juin 2025, la location de ces biens sera limitée à deux logements par foyer fiscal ou par personne morale sur l’ensemble du territoire. Un plafond de 2 781 meublés a également été fixé par les élus. « Lorsque ce quota sera atteint, il ne sera plus possible de louer un meublé de tourisme », avait détaillé Peggy Luton, la vice-présidente de l’île de Ré déléguée à l’habitat durable et au logement.

Reste que ces délibérations sont parfois attaquées, comme à La Rochelle. Pour les détracteurs, cette limitation ne va pas permettre de résoudre le problème. De nombreuses locations touristiques sont souvent des résidences secondaires louées pour des courtes périodes par les propriétaires. Or, selon eux, ces locations ne basculeront pas vers des locations à l’année.

#vallée #Chamonix #réguler #les #locations #touristiques #les #logements #Airbnb

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut