La table Apache, de Konstantin Grcic : le profil d’une championne

Partager

Lignes aérodynamiques en aluminium, plateau de verre aérien et logos multicolores à profusion : la table Apache version bolide − ainsi que ses sœurs de la collection « Champions », éditée par la galerie parisienne Kreo − a secoué, en 2011, l’univers conventionnel du mobilier.

« Pourquoi les tables ou encore les chaises, pas si différentes des voiliers ou des bicyclettes dans leur conception, ne pourraient-elles pas arborer des graphismes sportifs, de ceux qui donnent l’illusion que l’objet va plus vite et est particulièrement performant ? », s’est interrogé Konstantin Grcic, le designer allemand à l’origine de ce micro-séisme. Qu’à cela ne tienne ! Ce skieur émérite, qui, enfant, collectionnait les autocollants des marques sportives, décide de transférer dans l’ameublement les codes fictionnels du monde sportif.

Il entreprend des recherches sur les couleurs, la typographie et les slogans représentatifs de l’univers de la compétition. « Certains messages sont informatifs, professionnels, d’autres exaltent la masculinité jusqu’à l’agressivité, d’autres encore sont psychédéliques, un peu sur le mode libératoire du mouvement italien Memphis… », explique-t-il. A l’issue de cette enquête, il opte pour une seule typologie de meuble : une table dans différentes tailles, afin de pouvoir y montrer une diversité de signes.

Graphismes bariolés

Ainsi est née la table Apache, qui, avec sa structure en profilés d’aluminium extrudés et tôles d’aluminium pliées au profil anguleux, a déjà des allures de formule 1. Elle est couverte de graphismes bariolés dont les formes, les couleurs et la police ont été inventées par Konstantin Grcic et son studio : « Cela nous a pris des mois pour étudier, puis pasticher la réalité », précise l’intéressé. Ils ont été appliqués à la main par l’artiste munichois Walter Maurer, peintre laqueur des légendaires « Art Cars » de BMW, une série limitée associant design et art. « Les couleurs qu’il a peintes, couche après couche, sont si profondes que le résultat a dépassé mes espérances », se félicite Konstantin Grcic.

Dans le livre Champions (Editions Bernard Chauveau, 2011), le critique d’art Alex Coles interprète la collection éponyme comme un « projet de recherche qui juxtapose les principes stricts du design de Prouvé, Breuer et Rams avec la panoplie d’ersatz de symboles et les formes d’inspiration pop propagées par Alchimia et Memphis ». Le designer établi à Berlin a bien tenté de donner une filiation à cette collection exceptionnelle, proposant à un éditeur des meubles d’extérieur dans la même veine. Sans succès.

Dans l’exposition parisienne dont il est le commissaire « Match. Design & Sport » − présentée jusqu’au 11 août au Musée du Luxembourg −, Konstantin Grcic partage en revanche ses recherches sur les graphismes associés aux équipements sportifs. Et leur rôle de stimuli sur les joueurs.

Réutiliser ce contenu

#table #Apache #Konstantin #Grcic #profil #dune #championne

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut