La révolution créatrice du surréalisme, cent ans après le Manifeste d'André Breton

Partager


RÉCIT – Il y a cent ans, André Breton publiait le premier Manifeste du surréalisme. Le Centre Pompidou expose de nombreuses œuvres emblématiques d’un mouvement artistique irrigué par une forme de spiritualité finalement peu compatible avec le XXe siècle matérialiste.

Que fut le surréalisme ? Parmi les nombreuses définitions qu’il donna de lui-même, l’une d’entre elles mérite le détour. Elle nous est fournie par André Breton dans le n° 12 de la revue La Révolution surréaliste, parue en décembre 1929 : « L’acte surréaliste le plus simple consiste, revolvers aux poings, à descendre dans la rue et à tirer au hasard, tant qu’on peut, dans la foule. Qui n’a pas eu, au moins une fois, envie d’en finir de la sorte avec le petit système d’avilissement et de crétinisation en vigueur, a sa place toute marquée dans cette foule, ventre à hauteur de canon. La légitimation d’un tel acte n’est, à mon sens, nullement incompatible avec la croyance en cette lueur que le surréalisme cherche à déceler au fond de nous ».

Hyperbole ? Ivresse poétique ? Verbigération métaphorique ? Dans tous les cas, cette définition est radicale. Elle fit du surréalisme, en son fond, un combat total contre un ordre (social, culturel, moral, mental…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous



#révolution #créatrice #surréalisme #cent #ans #après #Manifeste #d039André #Breton

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut