La mairie de Montauban utilise une photo de Pétain dans le bulletin municipal, l’opposition réclame des excuses

Partager

Brigitte Barèges vient d’être élue à l’Assemblée nationale, mais n’en a pas fini avec les polémiques. La maire de Montauban (Tarn-et-Garonne), étiquetée LR mais ralliée depuis à Éric Ciotti, est mise en cause par l’opposition après qu’une photo du maréchal Pétain a été utilisée dans le bulletin municipal « Ma ville », rapporte La Dépêche du midi ce samedi 20 juillet.

Dans le numéro de juillet-août du magazine, la page 9 est en effet consacrée aux célébrations qui auront lieu le 19 août à l’occasion des 80 ans de la libération de la ville. Et pour illustrer la page, le bulletin municipal propose une photo d’une visite du maréchal Pétain dans la cité d’Ingres.

« L’incompréhension » de l’opposition municipale

Dans une publication sur les réseaux sociaux, la section locale du Parti socialiste « s’indigne » de ce choix iconographique : « Il n’est pas acceptable que le journal municipal colporte même de façon implicite une telle vision déformée de l’histoire. Nous exigeons des excuses pour cette publication intolérable ».

 

Auprès de nos confrères de France Bleu Occitanie, le conseiller municipal d’opposition PS Arnaud Hillion a insisté sur le choc ressenti : « La première réaction, c’est une réaction d’incompréhension. C’est incroyable de trouver une telle photo pour illustrer la libération de Montauban. (…) Une telle illustration, c’est absolument incompréhensible et révulsant. » D’autres élus locaux, du Parti communiste au Parti radical de gauche ont également exprimé leur colère après cette publication.

Élue députée après son ralliement à Éric Ciotti

La maire LR Brigitte Barèges avait annoncé en juin son ralliement à Éric Ciotti sous la bannière LR-RN lors des élections législatives et l’a emporté au deuxième tour face à la députée PS sortante, Valérie Rabault. Elle doit prochainement céder les rênes de la ville pour siéger au sein de l’hémicycle.

Elle a réagi à la polémique sur Facebook, principalement en s’attaquant à La Dépêche du Midi qui a fait état de l’information, qu’elle accuse de « renouer avec sa tradition antigaulliste ». « Je suis fière quant à moi de me revendiquer de la filiation du Général de Gaulle qui a su appeler la France à résister à Pétain le 18 juin 1940. Dire aussi que je combattrai toujours l’antisémitisme qui aujourd’hui siège de l’autre côté de l’Assemblée », conclut-elle, sans répondre réellement sur le choix iconographique du bulletin municipal, ni présenter d’excuses.

 

Dans La Dépêche du Midi, la mairie avait brièvement réagi samedi en justifiant l’utilisation de cette photo par le fait qu’elle « appartient au musée de la Résistance et du Combattant et a été plusieurs fois utilisée dans des expositions ».

#mairie #Montauban #utilise #une #photo #Pétain #dans #bulletin #municipal #lopposition #réclame #des #excuses

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut