La France redeviendra-t-elle une grande puissance grâce à l'IA?

Partager


LETTRE «L’ÉVEIL DES MACHINES» N°17 – Le point sur les avancées de l’intelligence artificielle, et les débats qu’elle suscite.

Chers abonnés,

Riche semaine pour l’IA. OpenAI a présenté un nouveau modèle d’intelligence artificielle générative, o1, doté de capacités de raisonnement avancées. Apple a consacré une bonne part de la présentation de son nouvel iPhone 16 à des fonctions d’IA: synthèse et réécriture de texte, création d’illustrations, gestion plus intelligente des notifications. Ces deux annonces, comme tant d’autres avant elles, émanent de la côte ouest américaine, qui concentre une grande partie des innovations et des bénéfices liés à l’IA.

La domination des États-Unis dans la tech n’est pas nouvelle. Elle ne va pourtant pas de soi, comme le démontre l’essai Technology and the Rise of Great Powers paru fin août (Princeton University Press, 320p, non traduit). Ce livre apporte une nouvelle analyse sur le lien entre innovation technologique et puissance économique. L’approche la plus commune se focalise sur les grandes découvertes, qui feraient à elles seules la différence. Elle magnifie la…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous



#France #redeviendratelle #une #grande #puissance #grâce #l039IA

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut