« La fabrication en carton m’a permis de survivre » : les vertus insoupçonnées d’un matériau durable

Partager


« Regardez ce que je viens de récupérer, il est magnifique ! », s’enflamme Kitty Naslin, sous les exclamations d’admiration de ses élèves. « Il était à côté de la poubelle », précise l’entrepreneuse en montrant fièrement l’emballage de télévision qu’elle vient de trouver devant son atelier. A l’Ecole du carton, les contenants rescapés des poubelles jaunes valent de l’or. Car, dans cet atelier ouvert en 2014 dans le 19e arrondissement de Paris, Kitty Naslin, ton directif et boucles d’oreilles en forme de papillon, apprend à fabriquer des armoires, des bibliothèques, des bureaux, des fauteuils et des luminaires à partir de cartons de récupération.

Les trois étudiants du jour, tous sexagénaires, s’affairent dans le calme, cutter à la main, sur fond de reggae. « La fabrication en carton m’a permis de survivre, de remettre ma tête en marche », jure leur formatrice, ancienne cadre dans un grand groupe de télévision suisse, arrivée ici après un burn-out. Son école a obtenu la première certification professionnelle reconnue par l’Etat en fabrication carton, et la plupart de ses stagiaires sont financés par la région, France Travail ou le compte personnel de formation. Certains d’entre eux se forment pour le loisir, quand d’autres tentent ensuite d’en faire leur métier. Car la découpe de ce matériau est devenue un (petit) business, avec de nombreuses entreprises et associations proposant des ateliers de « team building » ou bien des cours dans des écoles, des centres sociaux, des hôpitaux.

Derrière cette passion nouvelle, une volonté : celle de bâtir des objets durables avec des contenants jadis considérés comme des déchets. Matériau écologique par excellence, le papier carton est biodégradable, recyclable jusqu’à 25 fois, et atteint en France un taux de récupération de 82 %, selon l’Ademe.

Une maison isolée en carton

Inventé au milieu du XIXe siècle en Angleterre pour garnir des chapeaux hauts-de-forme, le carton ondulé, conçu à partir de fibres végétales, commence à être utilisé pour l’emballage industriel dans les années 1870. Avec le boom du e-commerce, les cartons ont envahi les villes, s’amoncelant dans les relais colis et les halls d’immeubles. Pour éviter le gâchis, des associations comme Carton Plein, à Paris et à Nanterre, collectent et revendent des cartons de récupération sous forme de kits de déménagement, en employant des personnes en situation d’exclusion sociale.

Surtout, ses usages se diversifient, avec des start-up proposant des meubles, des vélos et même des bâtiments. Depuis qu’il a créé sa société de « maisons en carton », MBC 56 en novembre 2022, dans le Morbihan, Nicolas Le Dirach reçoit des demandes de toute la France. Quand c’est possible, il fait visiter à ses clients son modèle d’exposition : la maison qu’il a construite pour sa famille, faite d’une ossature en bois et isolée avec du carton. « L’avantage, comparé à la laine de verre, c’est qu’il ne se tasse pas au fil des ans. Il permet aussi de réduire l’épaisseur des murs et donc de gagner en surface, tout en isolant de façon plus efficace au niveau thermique et acoustique », énumère l’entrepreneur. Pour Nicolas Le Dirach, qui est pour l’instant le seul à proposer ce type de construction en France, cette isolation permet de « limiter la consommation d’énergie, avec une maison dont tous les composants sont recyclables ».

Il vous reste 54.58% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



#fabrication #carton #permis #survivre #les #vertus #insoupçonnées #dun #matériau #durable

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut