« La détaxation des pourboires, critiquée aux Etats-Unis, saluée en France »

Partager


La presse économique anglo-saxonne, du Wall Street Journal à The Economist, vilipende le programme de lutte contre la vie chère présenté par le ticket démocrate Harris-Walz, pierre angulaire de son projet économique pour la présidentielle américaine. Deux mesures concentrent notamment les critiques. Deux mesures qui sont d’ailleurs déjà en place… en France !

La première est une subvention allant jusqu’à 25 000 dollars (22 600 euros) pour une primo-accession à la propriété sous condition de ressources. Selon ses détracteurs, cette mesure serait un gouffre pour les finances publiques et favoriserait l’inflation immobilière : promoteurs et vendeurs seraient ainsi les gagnants. En termes économiques, un tel dispositif est équivalent au prêt à taux zéro (PTZ) français. Celui-ci n’a cependant pas les mêmes contours : il ne concerne pas que le premier achat, est réservé aux zones tendues et se limite aux biens neufs. Reste qu’un crédit de 40 000 euros sur vingt ans à 0 % permet d’économiser 20 000 euros par rapport aux taux actuels. Le coût pour les finances publiques devrait atteindre le milliard d’euros en 2024.

Créé en 1995 par le gouvernement Juppé – Michel Barnier en était membre –, le PTZ a connu de multiples réformes, sans jamais disparaître. Pourtant, les travaux d’évaluation ont montré ses limites. La très grande majorité (jusqu’à 85 %) des bénéficiaires aurait quand même acquis un bien. Une part importante de la subvention serait absorbée par les promoteurs, qui augmentent les prix. Plus inquiétant, l’accès à la propriété avec un PTZ s’est fait, pour de nombreux ménages, « au prix d’un éloignement géographique des centres-villes et d’une ségrégation sociale accrue » (« La périurbanisation de la pauvreté : politique de soutien à la propriété et inégalités socio-spatiales en France », Laurent Gobillon, Anne Lambert et Sandra Pellet, Population no 1/77, 2022). Un rapport de l’inspection des finances de 2019, enterré depuis, préconisait de ne pas reconduire le PTZ. Ces failles sont pourtant peu relayées par la presse économique française, qui, en revanche, fait écho des « craintes pour l’emploi » des lobbys de la construction à chaque menace sur la pérennité du PTZ.

Enorme cadeau

La seconde mesure de Kamala Harris reprend une proposition de… Donald Trump : la détaxation fédérale des pourboires. M. Trump a suscité l’intérêt de millions de salariés, en particulier ceux, très nombreux, d’un swing state-clé : le Nevada et son « économie casino ». Depuis que Mme Harris porte aussi cette mesure, la critique s’est affermie : elle serait coûteuse, inégalitaire car réservée à une tranche de la population, injuste au sein d’une même entreprise – seuls ceux qui sont en contact avec le public y ayant droit –, et démontrerait que les démocrates s’adonnent au populisme électoral qu’ils reprochent à leur adversaire.

Il vous reste 30.19% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



#détaxation #des #pourboires #critiquée #aux #EtatsUnis #saluée #France

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut