« La décision la plus difficile de ma vie » : un éleveur thaïlandais tue plus de 100 crocodiles en danger critique d’extinction

Partager


Il a remué ciel et terre pour trouver une solution. Sans succès. Natthapak Khumkad, un éleveur de crocodiles de 37 ans, s’est résolu le 22 septembre dernier à tuer tous les reptiles de sa ferme, 125 au total. Le passage d’un typhon en Thaïlande a endommagé l’enclos de ses animaux qui menaçaient de s’échapper.

« J’ai dû prendre la décision la plus difficile de ma vie : les tuer tous », explique-t-il à CNN, en précisant les avoir électrocutés. « Nous avons beaucoup discuté avec ma famille du fait que si l’enclos s’effondrait, les dégâts seraient bien plus importants et nous ne pourrions pas les contrôler. Cela mettrait en jeu la vie des gens et leur sécurité. »

Un déplacement impossible

Sur son compte Facebook, l’homme explique avoir d’abord « essayé de réparer la zone le plus tôt possible », mais la pluie qui « ne s’arrêtait pas de tomber » a rendu l’opération impossible. L’érosion des murs du bassin des crocodiles « progressait rapidement ».

« Nous avons pensé déplacer temporairement les crocodiles dans un autre endroit, mais il n’y a nulle part où les accueillir en toute sécurité », poursuit-il. Un de ses crocodiles, le mâle reproducteur, mesurait jusqu’à 4 mètres de long.

1100 fermes de crocodiles en Thaïlande

La famille de Natthapak Khumkad a commencé à élever les crocodiles il y a 17 ans, avec cinq animaux au départ. Ceux du Siam sont en danger critique d’extinction à l’état sauvage, mais largement vendus et élevés en Thaïlande. L’activité commerciale rapporterait entre 6 et 7 milliards de bahts thaïlandais (215 millions de dollars) de revenus par an à l’échelle nationale. Les quelque 1100 fermes du pays fournissent des peaux de crocodile aux usines de cuir, vendent de la viande congelée en Thaïlande ou de la viande séchée à Hong Kong.

Les adultes de ferme de Natthapak Khumkad n’auront pas survécu cette année aux pluies torrentielles et aux vents violents du super typhon Yagi. Mais les bébés, si. Il en a épargné 500, mesurant entre 30 et 120 centimètres de long, selon CNN.

Le typhon Yagi a balayé le Sud-Est de l’Asie en septembre, causant des dommages considérables au-delà de la Thaïlande. Une dizaine de personnes sont mortes au Vietnam au début du mois.

Le phénomène est voué à s’amplifier au fil des ans, alertent les spécialistes. Les typhons « deviennent plus forts en raison du changement climatique, principalement parce que les eaux océaniques plus chaudes alimentent les tempêtes », explique Benjamin Horton, directeur de l’Observatoire de la Terre de Singapour.



#décision #difficile #vie #éleveur #thaïlandais #tue #crocodiles #danger #critique #dextinction

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut