La Braderie de Lille s'ouvre ce samedi, décalée en raison des JO de Paris

Partager


Malgré ce décalage, «personne ne manque, tout le monde est là», s’est réjoui la maire de Lille Martine Aubry vendredi matin, en précisant que 5500 exposants étaient attendus.

Coup d’envoi de l’un des plus grands marchés aux puces d’Europe. L’édition 2024 de la Braderie de Lille, qui attire chaque année près de 2,5 millions de visiteurs, s’est ouverte ce samedi matin, deux semaines plus tard que d’habitude en raison des Jeux paralympiques de Paris. Malgré ce décalage, annoncé dès janvier 2023 par la maire de Lille Martine Aubry, «personne ne manque, tout le monde est là», s’est réjoui l’édile vendredi matin sur France Bleu Nord, en précisant que 5500 exposants étaient attendus, dont «la moitié d’habitants, 2000 commerçants et 545 brocanteurs et antiquaires». La braderie se déroule traditionnellement le premier week-end de septembre.

Bien qu’officiellement interdites avant le lancement de la braderie samedi à 8h, les ventes ont commencé dès vendredi dans certains secteurs piétonniers de la ville, a constaté un journaliste de l’AFP. Depuis 2017, la vente de tout produit ou objet neuf (hors commerces sédentaires) est «strictement interdite», la ville présentant l’événement comme «la plus grande vitrine européenne du réemploi».

3000 forces de sécurité mobilisées

Alors que 500 tonnes de moules seront englouties au cours du week-end, Lille invite les restaurateurs à réaliser des tas de moules dans le périmètre de la braderie et à les signaler pour permettre leur recyclage. Quant aux invendus alimentaires, ils seront distribués lundi midi lors d’un «grand repas solidaire», organisé par la ville avec des associations, commerçants et restaurateurs.

L’événement, dont le périmètre a été réduit après l’attentat de Nice en 2016, revêt également un fort enjeu sécuritaire : «3000 agents de l’État (policiers, gendarmes, douaniers, militaires) seront mobilisés», a indiqué la préfecture du Nord vendredi. En outre, 626 blocs de béton et 1550 barrières sécurisent les accès au périmètre de la braderie.

Des usagers ont exprimé la crainte que le désordre vienne des transports en commun, dont le fonctionnement est dégradé depuis plusieurs semaines en raison de problèmes de maintenance sur fond de suspicion d’amiante. Alors que la circulation automobile est interdite dans les environs de la braderie, les rames de la ligne 2 du métro circuleront toutes les 2 minutes 45 secondes, a indiqué Ilevia, le réseau de transports en commun de la métropole lilloise. En 2023, la fréquence de circulation des métros de la même ligne était comprise entre 1 minute 30 et 2 minutes en journée.

 »
data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js »
>



#Braderie #Lille #s039ouvre #samedi #décalée #raison #des #Paris

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut