L’ancienne Bourse de Copenhague, un bâtiment historique du XVIIᵉ siècle, est en feu

Partager

Le bâtiment historique de l’ancienne Bourse de Copenhague, datant du XVIIe siècle, a pris feu, mardi 16 avril, provoquant notamment l’effondrement de sa flèche emblématique. Les services de secours danois sont sur place. Des camions de pompiers entourent l’édifice, qui abrite aujourd’hui la Chambre de commerce danoise – appelée Dansk Erhverv –, près du Parlement.

« A cause d’un incendie à la Bourse, nous sommes massivement présents dans le centre de Copenhague », a expliqué la police de la capitale sur le réseau social X, précisant avoir bloqué des parties de la ville à la circulation.

L’incendie s’est déclaré tôt dans la matinée sous le toit, ont précisé à la presse les services de secours. « C’est un toit en cuivre, et il est tout simplement impossible d’y pénétrer », a dit à l’agence Ritzau le directeur des services de secours, Jakob Vedsted Andersen, ajoutant que « le feu a donc eu tout le temps de s’intensifier et s’est propagé dans tout le bâtiment ».

« Nous sommes face à un spectacle terrible », a réagi la Chambre de commerce danoise. « La Bourse est en feu. Il est demandé à chacun de rester à l’écart de la zone autour de Slotsholmen. » « Nous sommes profondément touchés. Nous sommes encore en train de sauver tout ce qui peut l’être », a ajouté son directeur, Morten Langager.

Commandée par le roi Christian IV, la Bourse de Copenhague a été construite entre 1619 et 1640, ce qui en fait l’un des édifices les plus anciens de la ville. Il était d’ailleurs en cours de rénovation pour célébrer ses quatre siècles d’existence.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

#Lancienne #Bourse #Copenhague #bâtiment #historique #XVIIᵉsiècle #est #feu

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut