Reduce bounce rates

L’équipe de France de football, une marque devenue jackpot au fil de ses succès

Accueil » Le Monde » L’équipe de France de football, une marque devenue jackpot au fil de ses succès
Partager

Quel spectacle peut rassembler autant de foyers ? Le 18 décembre 2022 au soir, plus de 24 millions de téléspectateurs français avaient les yeux braqués sur TF1 pour la finale de Coupe du monde entre la France et l’Argentine. Les plus larges audiences tous programmes et chaînes confondus de la télévision française sont toutes liées aux grands rendez-vous des Bleus.

En s’imposant comme un acteur incontournable du football mondial, présente sur toutes les compétitions majeures depuis 1996, l’équipe de France est devenue une marque très lucrative. « Tandis que l’accroissement de la présence télévisée augmente les revenus publicitaires, l’intérêt d’annonceurs pour le football renforce celui des chaînes à diffuser ce sport », argumente le sociologue Manuel Schotté dans La Valeur du footballeur (CNRS éditions, 2022).

Et l’année 1984 a été marquante à plus d’un titre. Les Bleus ont remporté leur premier sacre européen à domicile et la création de Canal+ a participé à augmenter considérablement la manne financière des clubs du championnat de France. C’est le début de la course à l’audience pour des chaînes qui dépendent désormais de la publicité et des abonnements payants. En 1987, année de la privatisation de TF1, la fédération française de football (FFF) vend les droits de diffusion à la chaîne pour 6 millions de francs par match. Ce nouveau marché va connaître une croissance spectaculaire. Vingt ans plus tard, en 2007, les deux partenaires sont liés par un contrat à 45 millions d’euros par an.

A contre-pied de TF1, en 1996, sa concurrente du canal six affichait comme slogan : « 0 % foot, 100 % M6 ». Mais, constatant la féminisation progressive des audiences de l’équipe de France, la chaîne dirigée par Nicolas de Tavernost va ensuite prendre un virage en épingle. En s’appropriant une partie des droits TV de l’Euro 2016, y compris la finale France-Portugal, M6 réalise des records d’audience. Alors que les grandes compétitions ne sont plus intégralement visibles en clair, les matchs des Bleus font toujours partie d’une liste d’événements protégés, désormais disputés entre TF1 et M6.

« Le star-système »

Les succès de l’équipe de France ne laissent pas le monde publicitaire indifférent. En 1984, Michel Platini, qui guide la sélection tricolore vers la victoire à l’Euro, est déjà connu du grand public. Depuis quelques années, le célèbre numéro 10 est le premier footballeur français à enchaîner les publicités à la télévision. Suivront ensuite Jean-Pierre Papin et Eric Cantona. Mais c’est surtout la génération 1998-2000, titrée à la Coupe du monde et à l’Euro, qui va envahir les écrans et les panneaux publicitaires (Zinédine Zidane, Marcel Desailly, Emmanuel Petit, Bixente Lizarazu, Didier Deschamps…). « C’est une génération de joueurs formidablement sexy, qui, par leur vie sentimentale notamment, sont entrés de plain-pied dans le star-système », commentait, en avril 2000, Alain Cayzac, le publicitaire pas encore président du Paris Saint-Germain, dans Le Monde.

Il vous reste 61.68% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

#Léquipe #France #football #une #marque #devenue #jackpot #fil #ses #succès

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut