Reduce bounce rates

Kamel Sahnoun : on remplace les ingnieurs qui partent par des cadres non qualifis

Accueil » Business News » Kamel Sahnoun : on remplace les ingnieurs qui partent par des cadres non qualifis
Partager

Kamel Sahnoun : on remplace les ingnieurs qui partent par des cadres non qualifis

Le président de l’Ordre des Ingénieurs Tunisiens (OIT), Kamel Sahnoun, est intervenu, jeudi 27 juin 2024, dans la matinale d’Express FM.

Il a expliqué que la grille des salaires des ingénieurs est très faible en Tunisie et que le salaire de l’ingénieur tunisien est notamment quatre fois inférieur à celui des ingénieurs au Maroc par exemple.

« Les enseignants de l’enseignement secondaire sont payés plus que les ingénieurs dans la fonction publique. Les ingénieurs n’ont bénéficié d’aucune augmentation après la révolution, à l’inverse des autres secteurs, cela est dû au fait qu’ils étaient trop occupés à faire fonctionner l’administration et ont relégué leurs revendications au second plan (…) les ingénieurs ont cette mentalité de l’abnégation et cela depuis leurs études (…) ils laissent désormais leurs postes à des personnes qui n’ont pas les compétences nécessaires et les structures en pâtissent (…) les ingénieurs sont remplacés par des cadres ou des techniciens qui n’ont aucune qualification en ingénierie et cela est catastrophique » a déclaré le président de l’OIT.

Kamel Sahnoun avait indiqué que chaque année entre 8.000 et 8.500 ingénieurs obtenaient leurs diplômes en Tunisie et 6.500 ingénieurs quittaient la Tunisie. « Ils vont partout… On apprécie l’ingénieur tunisien en raison de sa formation et de sa capacité à s’intégrer », a-t-il dit dans ses déclarations.

Il a affirmé que la formation d’un ingénieur coûtait à l’État au moins 100.000 dinars. La somme totale déboursée pour la formation de 6.500 ingénieurs correspond donc à 650 millions de dinars. Le président de l’OIT a, aussi, expliqué que les ingénieurs recrutés à l’étranger n’étaient pas les nouveaux diplômés, mais ceux ayant une expérience professionnelle.

« 650 millions sont, annuellement, offerts par l’État tunisien à l’économie mondiale… Ce chiffre correspond aux frais de construction d’un hôpital universitaire, d’une faculté ou d’un aéroport… Ceci résulte du manque d’attention après l’obtention du diplôme… Les conditions de travail sont déplorables… la défaillance des entreprises publiques résulte du départ des ingénieurs » avait-il souligné.

M.B.Z

#Kamel #Sahnoun #remplace #les #qui #partent #par #des #cadres

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut