Kas Saed : la guerre contre les essaims de criquets se poursuit

Partager

Le président de la République, Kaïs Saïed a présidé, lundi 15 avril 2024, le conseil de sécurité nationale. Le ministre de l’Intérieur, Kamel Feki, était absent en raison d’une visite de travail de trois jours en Autriche.

Lors de cette réunion, le président de la République a commencé par souligner certains fléaux qu’il avait jugé anormaux, notamment, la violence dans certains quartiers et les altercations quasi-quotidiennes ainsi que le trafic et la consommation de drogues dans le milieu scolaire. “Le but étant de réduire l’État en miettes afin de le diviser. L’État tunisien est uni et ses lois doivent être appliquées à tous”. 

Par ailleurs, le président de la République est revenu sur l’affaire de complot contre la sûreté de l’État. Il a assuré : “il est temps de juger ceux qui ont comploté, et ceux qui complotent encore, dans le cadre d’un procès équitable. Les procédures ont été respectées. Cependant l’allongement des procédures a servi les intérêts des comploteurs, qui continuaient à recevoir l’argent de l’étranger à travers une association tout en étant derrière les barreaux”. 

Il a, également, abordé la question de la migration irrégulière, considérant que même si ces migrants sont des victimes, la Tunisie ne sera jamais un point de transit, ni une terre d’implantation. “Nous n’accepterons pas la présence de personnes hors la loi et la Tunisie ne sera pas une victime”. Concernant les organisations de migration, Kaïs Saïed a considéré qu’elles n’ont rien présenté pour la Tunisie à part les communiqués. “Des communiqués n’ayant pas pour but d’aider la Tunisie, des communiqués nullement innocents”.  

Le président de la République a rappelé que toutes les échéances électorales ont été respectées dans les délais fixés, soulignant qu’il n’y a de dialogue possible que dans le cadre des institutions élues par le peuple tunisien.

Il a, également,  indiqué que le service public doit être au service des citoyens et non au service des partis et des groupes.

Kaïs Saïed a réitéré la position constante de la Tunisie soutenant la cause palestinienne, assurant que la Tunisie doit prendre les mesures et les précautions nécessaires tenant compte des derniers développements dans la région.

Il a, également, abordé la question de la conciliation pénale, assurant que l’argent du peuple tunisien doit lui revenir jusqu’au dernier millime. Il a ajouté que la lutte contre la corruption se poursuivra ainsi que “la guerre contre les essaims de criquets”. 

D’autre part, il a indiqué que des ambassadeurs de certains pays seront convoqués pour appeler leurs pays à ne pas s’ingérer. “Ceux qui veulent établir des relations amicales sont les bienvenus, mais ceux qui veulent imposer leur volonté sur notre pays se trompent d’adresse”, assure le président, soulignant que les relations avec les pays étrangers doivent d’être d’égal à égal dans le cadre du respect mutuel.

S.H

#guerre #contre #les #essaims #criquets #poursuit

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut