Kaïs Saïed, Brahim Bouderbala, normalisation… Les 5 infos de la journée

Partager

Kas Saed, Brahim Bouderbala, normalisation… Les 5 infos de la journe

Il est 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 2 novembre 2023 :

Kaïs Saïed en visite inopinée à Nabeul

Les visites inopinées sont devenues presque une habitude du président de la République Kaïs Saïed. Pour ce jeudi 2 novembre 2023, c’est à Nabeul qu’il s’est rendu.

Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent Kaïs Saïed se promener à pieds dans la ville de Nabeul. Il s’est rendu à la gare ferroviaire et à la station des transports terrestres.

Bouderbala : Saïed considère la loi de criminalisation de la normalisation comme une atteinte à la sûreté de la Tunisie

Le président de la République, Kaïs Saïed, d’après le président de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), Brahim Bouderbala a considéré que la proposition de loi de criminalisation de la normalisation portera atteinte aux intérêts extérieurs de la Tunisie.

S’exprimant durant la plénière de l’ARP du 2 novembre 2023, Brahim Bouderbala a affirmé avoir eu cet échange avec le président de la République et que ce dernier a qualifié la proposition de loi comme étant une atteinte à la sûreté de la Tunisie.

Criminalisation de la normalisation : encore une plénière qui déraille !

La plénière de l’Assemblée des représentants du Peuple (ARP) du 2 novembre 2023, dédiée à la proposition de loi de criminalisation de la normalisation, s’est transformée en une véritable mascarade.

La plénière avait déjà fait parler d’elle avant même sa tenue. Les événements ayant eu lieu durant cette plénière nous ont mis face à une situation à la fois comique et chaotique nous rappelant ce bon vieux parlement d’avant le 25 juillet 2021. La date du 2 novembre 2023 correspondra, au final, tout simplement à une autre plénière qui déraille au sein de l’ARP.

Ajmi Lourimi, nouveau secrétaire général d’Ennahdha

Le membre du bureau exécutif et vice-président d’Ennahdha, Ajmi Lourimi, a été désigné nouveau secrétaire général du mouvement. C’est ce qu’a annoncé le parti politique dans un communiqué jeudi 2 novembre 2023.

Sa candidature a été soutenue par le conseil de la Choura, lors de sa 72e réunion tenue dimanche 29 octobre et lundi 30 octobre 2023. Le même document rappelle que ce poste est demeuré vacant depuis la démission de Zied Lâadheri après les élections législatives de 2019.

Gafsa – Colère devant le siège de la Douane après la mort d’un contrebandier

Un contrebandier est mort, jeudi 2 novembre 2023, à Gafsa, dans un accident survenu lors d’une course poursuite avec des unités de la Douane. Les proches de la victime ont manifesté leur colère devant le siège de la Douane dans la région.

Ils ont mis le feu à des pneus et se sont rassemblé pour dénoncer les procédures qui visent la contrebande de produits de base, qui manquent cruellement dans les circuits officiels.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut