Journées du patrimoine à l’Élysée : ouverture des inscriptions ce lundi à 18h

Partager


Attention, il va falloir être très rapide ! La 41e édition des Journées du patrimoine permettra comme chaque année de pousser la porte de lieux emblématiques de notre république : Cour des comptes, Assemblée nationale, Sénat, Cour de cassation… Mais surtout le très attendu Palais de l’Élysée. Les visites de ces lieux sont très convoités pour ces portes ouvertes exceptionnelles et le plus souvent gratuites : il faut donc être très réactif pour pouvoir avoir la chance de réserver et visiter ces lieux.

Mise à jour : après 45 minutes, le site de l’Elysée affiche complet ! A 18h45 l’ensemble des créneaux de visites disponibles ont été réservés.

L’Élysée a annoncé ce lundi 16 septembre via son compte X (anciennement Twitter) que l’ouverture des réservations se ferait à partir de 18 heures sur son site via le lien evenements.elysee.fr/jep. La semaine dernière, l’Assemblée nationale ou encore l’Hôtel Matignon avaient ouvert leur site de réservation et en quelques heures seulement, leur site affichait complet.

Les Journées européennes du patrimoine auront lieu les 21 et 22 septembre 2024 (le troisième week-end de septembre) et comme à son habitude, le Palais de l’Élysée n’ouvre ses réservations que 10 jours avant l’événement. Depuis 2019, pour éviter des heures d’attente (parfois 3 ou 4 heures), mais aussi contrôler l’affluence et l’identité des personnes, le palais présidentiel de l’Élysée a mis en place un site de réservation en ligne.

Le Palais de l’Élysée fait partie des lieux les plus visités en Ile-de-France pendant cette opération : environ 15 000 visiteurs sont attendus sur l’ensemble du week-end.

Cour d’honneur, salon doré, jardin d’hiver…

Chaque année pour l’Élysée, la visite prévoit de montrer l’ensemble du bâtiment, « des jardins à la Cour d’Honneur ». Il sera possible de traverser les « différents salons en enfilade tels que le salon Vert, le salon des aides de Camp, le salon Murat, la salle des fêtes, le jardin d’Hiver, l’escalier d’honneur et bien sûr le salon doré, bureau historique des Présidents de la Ve République », promettent les services de la présidence.

Le programme dévoilé par le site de l’Elysée prévoit aussi comme l’an dernier : une exposition photo, la présentation des arts de la table (vaisselle / argenterie, fleurs, nappage…) , une présentation vivante des tenues de l’époque Caroline Murat, qui a beaucoup œuvré aux aménagements intérieurs de l’Hôtel d’Evreux ; des véhicules d’époque de Présidents de la République dans la Cour d’honneur ; un atelier lustrerie et ébénisterie avec le Mobilier National (participant également aux Journées du patrimoine).

La Garde républicaine se produira également et des rafraîchissements avec les barristas du Café Joyeux seront à disposition.

Comme l’Élysée, de nombreux lieux tendent à développer un système de réservation à l’avance des visites concernant les journées du patrimoine pour éviter les longues files d’attente et la déception pour les visiteurs qui ne pourraient pas accéder au site en raison d’une surfréquentation.



#Journées #patrimoineà #lÉlysée #ouverture #des #inscriptions #lundi #18h

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut