Journées du patrimoine 2024 : 10 idées de lieux insolites à visiter ce week-end

Partager


Églises, usines, musées, gares, bibliothèques, bateaux… Le patrimoine se niche partout, et les Journées du patrimoine organisées ce week-end des 21 et 22 septembre dans toute la France et même en Europe permettent de pousser les portes de nombreux lieux, le plus souvent gratuitement.

Les Journées du patrimoine permettent de visiter des lieux pour mieux comprendre nos institutions (Assemblée nationale, préfectures, mairie) mais aussi d’ouvrir des endroits plus insolites au public une fois par an (ateliers, usines, centre de tris…) en profitant parfois d’animations spéciales. Découvrez notre sélection de lieux insolites qui seront ouverts au public à cette occasion et repérez vous également les lieux proches de chez vous.

Lieux insolites à visiter pendant les Journées du patrimoine

Une sélection destinée à piquer votre curiosité pour vous permettre de découvrir le patrimoine accessible près de chez pendant les Journées du patrimoine 2024.

  1. Prenez du grade à l’École de gendarmerie de Châteaulin (29 – Finistère). Pour ses 25 ans, l’école ouvre ses portes : formation, exercices pratiqués, vie en caserne, démonstrations, exposition de matériels. Vous pourrez échanger avec élèves et cadres instructeurs et visiter le musée de l’école.
  2. Embarquez à destination des mondes polaires. À Prémanon (39 – Jura), visitez le seul musée polaire en France, mettant à l’honneur les grands explorateurs tels que le Jurassien Paul-Émile Victor, l’explorateur Jean-Louis Étienne ou encore le commandant Jean-Baptiste Charcot. Animations gratuites tout le week-end.
  3. Le sémaphore de Socoa (64 – Pyrénées-Atlantiques). Montez au sommet de cette tour de 24 mètres de haut qui a pour but de contrôler le trafic maritime, et profitez d’un panorama à 360° depuis la chambre de veille.
  4. Le Centre de Surveillance Urbaine de Gap (05 – Hautes-Alpes) 415 caméras disposées sur la voie publique, les bus urbains, les bâtiments municipaux et les parkings publics… Découvrez comment ce centre existe et fonctionne.
  5. Le marégraphe de Marseille (13 – bouches du Rhône). Il détermine l’altitude zéro de référence française : le niveau de la mer ; mais il suit aussi la montée du niveau de la mer au niveau international. L’association de ses « amis » organise des visites ce week-end.
  6. L’usine des Eaux de Volvic (63 – Puy-de-Dôme) vous ouvre ses portes. De la forme de la bouteille, à l’embouteillage, à la mise en pack jusqu’à l’expédition, la marque d’eau minérale vous promet de délivrer tous ses secrets.
  7. Les coulisses du Théâtre National de Bretagne à Rennes (35 – Ille-et-Vilaine). Assistez aux répétitions, discutez avec les équipes et le directeur, metteur en scène et comédien du TNB.
  8. Montez à bord du dernier avion d’essais du programme A380. Avec 3 360 heures de vol dans des conditions parfois extrêmes, cet avion de ligne prend désormais ses quartiers sur le tarmac du Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget (93 – Seine-Saint-Denis) pour se dévoiler exceptionnellement.
  9. L’élévateur à bateau de 400 tonnes de Saint-Malo (35 – Ille-et-Vilaine). Le port de commerce dispose d’un élévateur à bateau pour sortir des navires pour la maintenance et l’entretien (carénage, réparation, mécanique, électricité, agencement, …) Des visites de la criée sont aussi organisées.
  10. Le Bureau international des poids et mesures à Sèvres (92 – Hauts-de-Seine). Un lieu magnifique pour des missions étonnantes. Une centaine d’États participent aujourd’hui aux activités de ce bureau très spécial dont l’une des principales missions est de coordonner le système mondial de mesure.
  11. (Bonus) La Tour Chicago à Paris (75). Cette tour, invisible depuis la rue, abritait les archives de la Cour des comptes, institution également ouverte au public pour ces Journées du patrimoine, Il s’agit d’un des premiers gratte-ciel de la capitale avec une architecture étonnante faite pour résister au feu.

Cette année, le programme des Journées du patrimoine met spécialement en valeur le « Patrimoine maritime », ainsi que le « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » comme les gares et aéroports, chemins et randonnées. Mais bien sûr, beaucoup d’autres lieux ouvriront leurs portes et méritent votre visite.

Le programme des visites, lieux de pouvoirs, ouvertures exceptionnelles

Consultez le programme des Journées du patrimoine sur notre site :

Ces lieux sont le plus souvent accessibles gratuitement, mais des conférenciers ou lieux privés peuvent demander une participation. Il faut aussi parfois réserver assez tôt pour s’assurer de pouvoir intégrer un groupe de visite.



#Journées #patrimoine #idées #lieux #insolites #visiter #weekend

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut