JO Paris 2024 : où et à quelle heure voir la flamme dans les Hautes-Pyrénées et à Tarbes, le parcours du 19 mai

Partager

Pendant une bonne partie de la journée, les 89 porteurs du relais de la flamme olympique auront la tête dans les nuages. Normal, pour cette 11e étape du relais de la flamme olympique dans notre pays, les Hautes-Pyrénées prennent le relais des mains du voisin gersois.

Et il faut être matinal pour les amoureux du mouvement olympique. Dès 6 heures, la flamme brillera dans le ciel, qui ne sera peut-être plus étoilé du pic du Midi de Bigorre. Un départ aussi haut que majestueux pour une journée qui s’annonce mémorable. Après avoir tutoyé les sommets pendant vingt minutes, la flamme olympique tombera de son piédestal pour prendre la direction de Lourdes.

Descente en VTT

Arrivée à 8h15, elle descendra en VTT du Pic du Jer avant de briller dans les sanctuaires, comme la Basilique Saint Pie X et la Basilique Notre Dame du Roseraie jusqu’à 9h16. À 9h42, Louit, la petite commune de 192 âmes, sera sous les feux des projecteurs jusqu’à 10h02. La flamme prendra alors la direction du lac de l’Arrêt Darré pour une pause fraîcheur bien méritée. Vingt minutes pour souffler avant de bifurquer à Bagnères-de-Bigorre (de 12h06 à 12h56). Lannemezan sera à la fête dès 15h36 de l’École des Bourtoulets à la Place du château à 16h23.

 

Dix petites minutes mais seront inoubliable entre 16h51 et 17h01 au cirque de Gavarnie. Le site classé au patrimoine de l’Unesco, va en mettre plein les yeux et sa déambulation reste l’un des moments forts de la journée.

Le chaudron allumé à Tarbes, l’escalade à l’honneur

Au terme de cette belle journée, Tarbes accueille la flamme à 17h48. Le parcours commence au stade Maurice-Trélut et emprunte les rues bordées de palmiers, de terrasses, de parcs. Tarbes offrira d’autres joyaux comme le musée Massey ou encore la cathédrale romaine Notre-Dame-de-la-Sède. Le parc Bel-Air, entourant la prestigieuse demeure du même nom, sera traversé, tout comme le parc Paul-Chastelain, qui est à proximité. La chevauchée s’achèvera avenue des Forges, dans le quartier de l’Arsenal, endroit de détente et de loisirs prisé par les Tarbais.

Avant l’allumage du chaudron, le relais collectif mettra en avant l’escalade à l’Usine Escalade, ancien site de production de canons et munitions datant de 1871, reconvertie en halle sportive en 2022. Emmené par la capitaine Lila Samani (16 ans), le relais collectif comprendra 24 personnes. La fin des célébrations est prévue à 19h20.

#Paris #où #quelle #heure #voir #flamme #dans #les #HautesPyrénées #Tarbes #parcours #19mai

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut