« La vaisselle, la cuisine, la serpillière… » : RMC épinglée pour des commentaires sexistes durant les JO

Partager

« À gauche, il y a Sara Errani qui est la patronne, elle fait tout : la vaisselle, la cuisine, la serpillière… » Voilà les propos auxquels ont eu le droit les auditeurs de RMC en plein 8es de finale du double femmes des Jeux olympiques entre les Françaises Caroline Garcia et Diane Parry et les Italiennes Sara Errani et Jasmine Paolini, qualifiées pour les quarts de finale.

Des mots dénoncés par l’association française des femmes journalistes de sport (FJS) et l’Union des journalistes de sport en France (UJSF), dans un communiqué commun. « Nous rappelons que les propos sexistes et misogynes n’ont pas leur place dans une compétition internationale », ont écrit l’UJSF et FSJ mercredi soir.

Un journaliste d’Eurosport suspendu

Les deux associations françaises de journalistes ont salué aussi « la décision des responsables d’Eurosport au Royaume-Uni qui ont suspendu un commentateur après des propos sexistes ». « Eh bien, les femmes finissent de se maquiller. Vous savez comment sont les femmes… Elles traînent, elles se maquillent », avait déclaré ce dernier lors des épreuves de natation samedi.

 

« Le commentateur Bob Ballard a fait un commentaire déplacé (…) il a été retiré de notre équipe de commentateurs avec effet immédiat », a réagi Eurosport dans un communiqué dimanche. « Nous constatons qu’ailleurs en Europe, quand il y a dérapage, il y a sanction », concluent l’UJSF et FJS. « Ces propos inacceptables ne correspondent ni aux valeurs du sport, ni à celles de RMC. Nous les condamnons et ils seront sanctionnés », a indiqué à l’AFP la direction de la radio, sans préciser la nature des sanctions.

 

Mais il n’y a pas que derrière le micro que des efforts sont à réaliser. Derrière la caméra aussi. Ce dimanche 28 juillet, le diffuseur officiel des Jeux olympiques de Paris 2024, l’OBS (Olympic Broadcasting Services) avait exhorté ses cadreurs à filmer tous les athlètes de la même manière, quel que soit leur genre. Une première pour l’organisation afin d’éviter que « les stéréotypes et le sexisme » n’apparaissent à l’écran. Les caméramans, pour la plupart des hommes, filmeraient différemment les sportives à cause d’un « biais inconscient ».

#vaisselle #cuisine #serpillière #RMC #épinglée #pour #des #commentaires #sexistes #durant #les

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut