JO Paris 2024 : « Je suis à mon meilleur niveau sur 100 m à 33 ans », Florent Manaudou en forme olympique

Accueil » Le Parisien » JO Paris 2024 : « Je suis à mon meilleur niveau sur 100 m à 33 ans », Florent Manaudou en forme olympique
Partager

Au bout de la ligne d’eau n° 4, Florent Manaudou ne peut s’empêcher de laisser éclater sa joie. On est pourtant un mardi matin à Chartres et le champion olympique vient « seulement » de remporter sa série du 100 m NL. Oui mais voilà. Le capitaine des Bleus, 33 ans, a largement de quoi sourire derrière sa moustache. Avec 47′’90, son aller-retour matinal lui a fait faire un bond de dix ans en arrière, améliorant ses 47′’98 de son titre à Berlin en 2014 !

« C’était l’objectif de battre mon meilleur temps depuis l’année dernière où j’ai nagé 48′’1, savoure le sprinteur du CN Marseille, qui n’avait jamais été aussi affûté avant une compétition. Je savais que je pouvais nager plus vite et je pense que je ne le fais pas super bien. Je suis bien chaud 80 m et je craque un peu. Je pense qu’énergétiquement la course n’était pas parfaite. Je suis passé un peu trop vite (à mi-course). J’aurais pu faire encore mieux. Mais 22′’5 et 25′’4, je prends ! Je fais ça pour le relais, je suis à mon meilleur niveau sur 100 m à 33 ans, dont tant mieux. »

Le quadruple champion du monde est aussi satisfait de valider le travail un peu différent réalisé ces derniers mois. « Ça me fait plaisir de montrer que je suis encore là sur 100 m et même moi ça me fait du bien de voir qu’en changeant complètement ma préparation, en faisant moins de kilomètres et en bossant intelligemment, j’arrive quand même à faire de très bons 100 m, poursuit-il. Voilà. J’ai hâte de voir ce que va faire Max (Grousset) en papillon (il est champion du monde en titre du 100 m papillon) pour qu’on puisse se projeter sur le relais 4 x 100 4 nages. »

 

Une épreuve où les Bleus pourraient nourrir de belles ambitions avec un quatuor Manaudou (crawl)-Grousset (papillon)-Marchand (brasse)- Tomac ou Ndoye Brouard (dos)… « Ça, je suis persuadé qu’on peut faire un beau relais, lance Grousset, qui a pris lui, le meilleur temps des séries en 47′’65. Je n’avais pas besoin qu’il le dise, mais se le dire aussi de temps en temps, ça fait du bien. »

 

Pendant que le nageur de l’Insep essaiera d’améliorer son chrono mardi soir en finale et valider son ticket pour Paris, Manaudou, fera comme prévu l’impasse et aura déjà l’esprit tourné vers le 50 m NL de jeudi, qui reste son rendez-vous principal de la semaine pour pouvoir aller viser une quatrième médaille olympique sur la distance aux JO. « Mais ça va, glisse-t-il en quittant la zone mixte. Je suis en forme… »

#Paris #suis #mon #meilleur #niveau #sur #100m #ans #Florent #Manaudou #forme #olympique

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut