JO Paris 2024 : des grands patrons reçus par Emmanuel Macron pour les « rassurer »

Partager

C’est le défilé des grands patrons à l’Élysée ce jeudi. Lors d’un déjeuner, Emmanuel Macron va accueillir une quarantaine de PDG, dont celui de Tesla et d’X Elon Musk, mais aussi de Coca-Cola, James Quincey, ou encore de TikTok, Shou Zi Chew, selon une liste non exhaustive fournie par la présidence. Il s’agit de grands patrons présents en France pour les Jeux olympiques, à la veille de la cérémonie d’ouverture.

Parmi les noms cités figurent aussi Bernard Arnault pour LVMH (propriétaire du Parisien – Aujourd’hui en France) ou Alexandre Bompard pour Carrefour mais également les dirigeants de Samsung, Alibaba, Airbnb, ArcelorMittal, YouTube, Endeavo, Reliance Industries ou encore Accor et la banque BPCE.

VidéoElon Musk reçu à l’Élysée : « Nous avons tant à faire ensemble », estime Emmanuel Macron

L’entourage du chef de l’État a expliqué à la presse que le rendez-vous, prévu de longue date, serait l’occasion de « rassurer » les investisseurs étrangers à la lumière de l’incertitude politique créée par la dissolution de l’Assemblée nationale voulue par Emmanuel Macron et les résultats des élections législatives, qui n’ont débouché sur aucune majorité claire.

« Mini-Choose France »

Emmanuel Macron va aussi leur « expliquer les choix qui ont été les siens, avec notamment la dissolution » et les « inviter à continuer à investir dans notre pays », a expliqué une conseillère présidentielle. « Pour les investissements étrangers, ce qui compte, c’est la politique qui a été menée de continuité dans le temps, de stabilité, le fait de donner de la certitude », a-t-elle souligné.

Selon l’Élysée, il s’agit de « mettre la France au centre du radar et d’en faire un pays toujours plus attractif ». Une sorte de « mini-Choose France », du nom de ce forum annuel visant à attirer les investissements étrangers. Or, faute de visibilité sur le futur gouvernement et la politique qu’il mènera, rien ne peut certifier aux chefs d’entreprise que les orientations fiscales et économiques ne changeront pas.

#Paris #des #grands #patrons #reçus #par #Emmanuel #Macron #pour #les #rassurer

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut