JO 2024 : « Nous voulons montrer au monde que nous sommes toujours là », lance Andriy Shevchenko

Partager

Pour l’Ukraine, le moment est historique. Pour la première fois, sa sélection masculine prend part au tournoi olympique de football, qu’elle commence mercredi 24 juillet, à 19 heures, face à l’Irak, au stade de Lyon, à Décines-Charpieu (Métropole de Lyon). Un événement sportif mais aussi géopolitique : le conflit avec la Russie depuis l’annexion de la Crimée, en 2014, a été exacerbé par l’invasion de son territoire par les troupes russes, le 24 février 2022, et la guerre à grande échelle qui s’en est suivie.

Ancien attaquant star et capitaine des Bleu et Jaune (111 capes, 48 buts), lauréat du Ballon d’or 2004, Andriy Shevchenko est, depuis janvier, à la tête de l’Association ukrainienne de football. Deux jours avant l’entrée en lice de l’équipe nationale, Le Monde l’a rencontré à Paris.

L’Ukraine participe pour la première fois au tournoi olympique de football. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?

Cela signifie énormément. Je suis très fier de l’équipe et de notre pays dans ce moment très difficile que nous vivons : nous nous sommes qualifiés pour les Jeux olympiques [JO] en pleine guerre. D’ailleurs, toutes nos équipes masculines se sont qualifiées pour l’Euro. L’équipe première, nos U17 [moins de 17 ans], et maintenant c’est au tour des U19 – nous avons battu l’Italie 3-2 et nous sommes en demi-finale. C’est une grande réussite pour nous.

Nous avons une jeune génération prometteuse avec des joueurs talentueux. Ils ont aussi ce surplus de motivation. Notre ambition ne se limite pas à l’envie de faire au mieux sur le terrain, il y a aussi ce message que l’Ukraine continue de se battre, arrive à vivre, que l’on continue à être compétitif. Nous voulons montrer au monde que nous sommes toujours là. Un de nos joueurs de l’équipe olympique, Vladyslav Veleten, s’est battu sur le front, au début de la guerre. Nous avons tant d’athlètes qui se sont engagés dans l’armée, plusieurs membres de la famille du football sont morts pour défendre le pays.

Le groupe du sélectionneur Rouslan Rotan est composé de joueurs évoluant pour la grande majorité dans des clubs ukrainiens. Depuis l’étranger, il est parfois difficile d’apprécier les conditions dans lesquelles se déroule le championnat national depuis le 24 février 2022…

Nous n’avons jamais arrêté de jouer au football depuis que la guerre a commencé. Nous avons mené à terme toutes nos compétitions et, pour la première fois, cette année, nous avons disputé la finale de la Coupe d’Ukraine. Mais les conditions sont très difficiles. Quand il y a des attaques de missiles, nous devons interrompre la rencontre pour des raisons de sécurité. Certains matchs durent presque deux jours, commencent le dimanche et se terminent le lundi soir. Mais rien ne peut nous arrêter.

Il vous reste 69.13% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

#JO2024 #Nous #voulons #montrer #monde #nous #sommes #toujours #là #lance #Andriy #Shevchenko

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut