JO 2024 : l’Anssi prête à parer aux cyberattaques

Partager

Dans un contexte géopolitique tendu, le bras armé cyber de l’État n’a pour l’heure pas identifié d’opérations ciblées sur l’événement.

Après deux ans d’intense préparation autour des JO, le directeur général de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (Anssi) se dit « confiant » dans la capacité du pays à faire face à des tentatives de cyberattaques. Ces dernières seront inévitables, notamment de la part des cybercriminels organisés et de groupes activistes déjà à l’œuvre au quotidien.

Pour cet événement planétaire, dans un climat géopolitique très tendu, « l’enjeu était de relever le niveau de sécurité de tous les acteurs critiques pour faire en sorte que la plupart des attaques échouent et pouvoir réagir vite et bien face à celles qu’on ne pourra pas éviter afin d’en limiter l’impact », résume Vincent Strubel.

La plus grande crainte ? Une attaque sophistiquée de la part d’un acteur soutenu par un État qui voudrait s’en prendre à l’image de la France en perturbant la cérémonie d’ouverture, une compétition, la diffusion d’une épreuve ou encore les transports. « Nous n’avons pas identifié à ce jour de tentatives d’opérations ciblées sur les JO, mais cela fait évidemment partie des scénarios auxquels nous sommes préparés », précise le directeur général.

L’agence a accompagné plus de 500 entités impliquées dans l’événement, pour leur permettre de détecter plus rapidement des tentatives d’attaques et savoir y faire face. L’Anssi sera le point de convergence de tous les signalements cyber afin de prioriser les réponses à apporter, en lien avec l’organisateur et le Centre national de commandement stratégique chargé de toute la sécurité des Jeux.

#lAnssi #prête #parer #aux #cyberattaques

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut