JO 2024 : dernière ligne droite pour acheter ses titres de transport, avant l’explosion des prix

Partager

La tarification des transports en commun sera largement transformée dans toute l’Île-de-France, du 20 juillet au 8 septembre, à l’occasion des Jeux olympiques.

Dans le dossier de candidature de Paris en 2017, les transports en commun devaient être gratuits pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques pour les détenteurs de billets… Mais sept ans se sont écoulés et la promesse s’est depuis envolée. Pire, à partir du 20 juillet et jusqu’au 8 septembre, non seulement les tickets ne seront pas gratuits, mais leurs prix vont flamber. Le prix du titre de métro – le fameux Ticket t+ – passera ainsi de 2,15 euros à 4 euros, celui acheté dans un bus de 2,5 à 5 euros. Quant à ceux de RER, ils grimperont à 6 euros l’unité.

L’annonce, en novembre dernier, de cette nouvelle tarification avait fait grand bruit. Devant la polémique, le gouvernement avait défendu ce choix. L’offre de transport renforcée, à l’occasion des jeux, coûte 200 millions d’euros, avait indiqué le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune. Ce surcoût aurait pu être payé par le contribuable, via une hausse d’impôt, une piste rejetée par l’exécutif. L’usager régulier aurait aussi pu devoir mettre la main à la poche, par le biais d’une hausse du passe Navigo supérieure à celle annoncée par les autorités : «Ce serait injuste. […] 200 millions d’euros, cela ferait six euros de Navigo en plus, toute l’année, pour tout le monde», a chiffré Clément Beaune. Un chiffrage confirmé par Valérie Pécresse : «Un euro de pass Navigo en plus, c’est 30 millions d’euros» de recettes supplémentaires pour les transports, expliquait la présidente de région. Cette hausse aurait été «insoutenable». À la place, les touristes et visiteurs occasionnels seront donc mis à contribution, pour éviter de faire payer les usagers réguliers du réseau francilien.

Jusqu’au 20 juillet pour se préparer

Pour éviter une facture trop salée, la région proposera un Passe Paris 2024, valable du 20 juillet au 8 septembre, sur lequel il est possible de prendre un forfait. Ce Passe illimité permettra d’emprunter l’ensemble du réseau RATP et de se rendre à toutes les gares et tous les aéroports de la région. Pour une journée, il faudra compter 16 euros, le tarif est ensuite dégressif. Sept jours coûteront ainsi 70 euros et quatorze jours 140 euros. Toutefois, les forfaits Navigo hebdomadaires, mensuels ou annuels seront toujours disponibles et, eux, n’augmenteront pas. Il sera dès lors plus rentable d’opter pour un forfait Navigo mois toutes zones à 86,40 euros (valable du premier au dernier jour de chaque mois).

Pour les Franciliens, il est également possible d’anticiper cette augmentation des prix en prenant des tickets ou en chargeant sa Carte Navigo Easy, jusqu’à 30 tickets. Les détenteurs d’une carte Navigo liberté + sur laquelle le ticket est à 1,73 euro ne seront pas impactés par la hausse des prix.

#dernière #ligne #droite #pour #acheter #ses #titres #transport #avant #lexplosion #des #prix

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut