Jeux paralympiques : médaillée de bronze en para-aviron, elle devient sous-préfète dans la Nièvre

Partager


LE SCAN SPORT – Après avoir brillé lors des Paralympiques de Paris, Émilie Acquistapace poursuit sa carrière dans la fonction publique. La para-athlète a été nommée sous-préfète de Château-Chinon.

À peine le temps de souffler pour Émilie Acquistapace. Le 1er septembre dernier, la Française de 36 ans remportait la médaille de bronze en para-aviron avec le quatre barré mixte tricolore sur le bassin de Vaires-sur-Marne, lors des Jeux paralympiques. Deux semaines plus tard, sa vie change presque du tout au tout. Finie la carrière sportive comme barreuse, place à la fonction publique, à plein temps. La médaillée olympique vient d’être nommée sous-préfète de Château-Chinon dans la Nièvre. «Je veux servir et agir positivement. Je connais les enjeux de la ruralité, de l’enclavement, des acteurs avec des intérêts divergents. Je ne connais pas le Morvan, mais c’est avec grand plaisir que j’apprendrai à le connaître.», explique-t-elle, dans des propos rapportés par France 3 régions.  

«Pour la Nièvre, il faut savoir courir un marathon. C’est un territoire d’immenses défis. Elle est dynamique et son profil est très intéressant», s’est félicité Julien Guibert, député RN de la deuxième circonscription de la Nièvre. 

Des bassins à la préfecture

Émilie Acquistapace, qui a pris pour la première fois la parole ce lundi à la mairie de Château-Chinon, souhaite désormais se concentrer sur des enjeux majeurs à ses yeux, «la sécurité et la réglementation, le développement économique, le lien avec les acteurs locaux, la qualité de vie». Un engagement désormais total qui n’a rien d’un hasard pour la jeune femme, anciennement première adjointe à la ville de Bourget du Lac (Savoie) avant sa parenthèse paralympique débutée en 2022. «J’avais la responsabilité de définir une stratégie avec le coach et les rameurs, et j’étais là pour la rappeler. Mais on était sur sept minutes en course. Là je suis sur deux ou trois ans de mandat, on va essayer d’être régulier», a souri la sous-préfète, fière de ce «moment particulier». Une nouvelle aventure démarre donc pour la Française, habituée à ramer contre des vents contraires.  


À VOIR AUSSI – Le but du milieu du terrain de Thibault Rambaud, à la dernière minute pour la victoire de Boulogne contre Le Mans en National le 13 septembre dernier (3-2)

 »
data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/dugout/index.js »
>



#Jeux #paralympiques #médaillée #bronze #paraaviron #elle #devient #souspréfète #dans #Nièvre

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut