Jean-Baptiste de Franssu, président de la Banque du Vatican: «Le Saint-Siège n’est plus un paradis fiscal!»

Partager

ENTRETIEN – Le responsable de la banque papale revient sur ses dix ans à la tête de l’institution. Il dévoile au Figaro son projet pour l’écosystème financier catholique.

LE FIGARO. – Vous présidez la Banque du Vatican depuis dix ans. Pouvez-vous aujourd’hui nous assurer que les scandales qui ont affecté cet établissement, ce dernier demi-siècle, sont derrière lui ?

JEAN-BAPTISTE DE FRANSSU. Oui, cette institution a été profondément réformée. Le temps des errements est loin derrière nous. Je peux vous donner quatre preuves tangibles de la professionnalisation de l’établissement. Il a d’abord été accepté dans le système européen de paiement, Sepa. Le Vatican a ensuite signé des accords fiscaux avec les principaux pays où sont domiciliés nos clients, et en premier lieu l’Italie, impliquant que le Saint-Siège ne soit plus un paradis fiscal !

Par ailleurs, nous travaillons dorénavant avec quarante banques correspondantes quand seule la Deutsche Bank, pour des raisons historiques, collaborait avec nous lors de ma prise de fonction en 2014. L’institution a enfin bénéficié de la meilleure note possible lors du dernier audit de Moneyval, le comité européen de…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Vente Flash

1€ par mois pendant 3 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

#JeanBaptiste #Franssu #président #Banque #Vatican #SaintSiège #nest #paradis #fiscal

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut