« Je ne vois pas pourquoi » : Fabien Roussel dément vouloir s’inscrire au chômage des députés après sa défaite aux législatives

Partager

Non, Fabien Roussel ne demandera pas le chômage. Contrairement à ce qu’avancent nos confrères de BFMTV et de France Info, le secrétaire national du Parti communiste ne compte pas s’inscrire au système de chômage propre à l’Assemblée nationale après sa défaite aux législatives, en juin dernier, comme il l’a précisé auprès du Parisien.

« À la rentrée, je serai salarié du parti communiste français au titre de ma fonction de secrétaire national. De toute façon, je suis conseiller municipal (à Saint-Amand-les-Eaux, dans le Nord) et communautaire donc je ne vois pas pourquoi je demanderais cette allocation », tranche Fabien Roussel auprès de notre journal. « Quand j’ai parlé à BFMTV, je leur ai juste expliqué qu’il existe une caisse à laquelle cotisent les députés pour bénéficier d’une allocation, mais il y a dû y avoir une confusion de leur côté », justifie l’ancien député.

 

Le mandat au Palais-Bourbon du communiste a pris fin le 8 juillet, à l’issue du second tour des élections législatives, précipitées par la dissolution décidée par Emmanuel Macron. Sans qu’il soit renouvelé : l’ancien candidat à la présidentielle avait été battu dans la 20e circonscription du Nord dès le premier tour, contre un candidat du Rassemblement national, perdant de fait son indemnité. Il a donc reçu sa dernière rémunération de 5 931,95 euros à la fin du mois de juillet.

Un système propre à l’Assemblée nationale

Selon les données transmises à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), comme doit le faire chaque parlementaire, Fabien Roussel recevait 1 314 euros par mois comme conseiller municipal de Saint-Amand-les-Eaux et 2 176 euros comme conseiller communautaire au sein de l’agglomération. Il ne touchait alors rien du Parti communiste français, bien qu’il fût déjà son secrétaire national depuis son élection en 2018 par les militants du parti. Le salaire dont compte bénéficier l’élu du Nord est inconnu.

Comme tous les députés déchus, Fabien Roussel aurait pu s’inscrire au système de chômage de l’Assemblée nationale, indépendant de France Travail, mais calqué sur les mêmes règles, que ce soit au niveau de la rémunération et de la durée d’indemnisation. Les députés actuels financent directement cette caisse, qui est gérée par la Caisse des dépôts. D’après cet article, les députés qui ont perdu les élections peuvent aussi compter sur un groupe WhatsApp où des offres d’emploi sont partagées. En attendant de retrouver un travail, les députés concernés touchent la moitié de leur ancienne indemnité pendant 18 mois, excepté pour ceux ayant l’âge de la retraite.

#vois #pas #pourquoi #Fabien #Roussel #dément #vouloir #sinscrire #chômage #des #députés #après #défaite #aux #législatives

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut