Jardin : comment construire un banc suspendu en bois ?

Partager


Un banc suspendu dans votre jardin demande quelques aménagements, des outils et de l’huile de coude. Choisissez le lieu idéal et lancez-vous !

Imaginez-vous en pleine lecture, confortablement installé sur un banc suspendu, balancé par la brise…. Et si vous passiez aux travaux pratiques en fabriquant votre rêve ?

Comment construire un banc suspendu en bois dans son jardin ?

Comme le fauteuil suspendu en intérieur, le banc suspendu a le vent en poupe au jardin. Il se compose d’une assise comparable à un banc sans pieds, et d’une fixation (en métal ou corde) qui la relie au support. Privilégiez le bois, un matériau sain et durable, qui se patinera joliment au fil des saisons.

Pour le réaliser, travaillez sur un établi et munissez-vous des outils suivants :

  • Scie sauteuse ou circulaire
  • Perceuse-visseuse et vis
  • Colle à bois
  • Outils de mesure et crayon
  • Kit de fixation : chaîne en acier, piton à œil, crochet-mousqueton
  • Cheville et goujon d’ancrage
  • Échelle

Côté matériel, utilisez du bois solide, sans trop de nœuds.

Voici les étapes à suivre :

1. Construisez un cadre qui servira de base pour votre balancelle de jardin : prévoyez une taille suffisante pour accueillir un matelas ou un coussin épais. Vous pouvez d’ores et déjà prévoir les 4 boulons à œil (2 sur chaque côté) qui permettront d’accrocher votre balancelle.

2. Ajoutez des planches à intervalles réguliers à l’intérieur du cadre. Elles constitueront l’assise de votre banc.

3. Construisez un dossier et éventuellement des accoudoirs. Fixez l’ensemble avec de la colle et des vis à bois.

4. Passez à l’accroche : fixez la chaîne aux boulons à œil du cadre avec des mousquetons. Celle-ci doit former un Y inversé. Faites de même de l’autre côté.

5. Installation sur le support (poutre, arbre ou traverse de pergola) : pour une meilleure stabilité, prévoyez une accroche plus large que le banc. Les crochets de la poutre devront être fixés à 10-15 cm de distance de chaque accoudoir. Placez des goujons d’ancrage dans le support d’accueil.

6. Suspendez votre banc : il sera suspendu à environ 50 cm de hauteur pour plus de confort (mesurez votre chaîne et ajustez-la en fonction). Faites-vous assister par un ami.

Où installer un banc suspendu ?

Au jardin, la place dévolue à un banc suspendu relève du choix stratégique : un emplacement suffisamment ombragé, à l’écart des arbustes (et éventuellement des épines) pour se balancer aisément. Prévoyez environ 1 à 1,2 m devant et derrière votre banc ainsi qu’un espace suffisant pour tourner autour.

Une suspension à un arbre suppose de disposer d’un spécimen adulte en bonne santé, robuste (un chêne est idéal). La branche d’appui, bien stable et droite, devra afficher un diamètre de 20 cm mini.

Malgré toutes les précautions, l’installation peut frotter sur l’écorce et peut occasionner une blessure sur l’arbre. C’est pourquoi mieux vaut se tourner vers un kiosque, ou mieux une pergola pour accrocher son banc. Vous bénéficierez en outre d’une accroche parfaitement plane.

Il ne vous reste plus qu’à choisir la couleur des coussins !



#Jardin #comment #construire #banc #suspendu #bois

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut