Jalila Ben Khelil – Covid : deux cas d’infection ne signifient pas la propagation du variant

Partager

Jalila Ben Khelil – Covid : deux cas d’infection ne signifient pas la propagation du variant

La porte-parole du comité scientifique de lutte contre le Coronavirus, Jalila Ben Khelil, a expliqué que malgré la propagation du nouveau variant du Coronavirus JN.1 dans plusieurs pays, on ne peut pas dire que le monde traverse une nouvelle pandémie, indiquant que le nombre total de cas actuellement ne dépasse pas les 800 mille.

Intervenant le 28 decembre 2023 au micro de Hatem Ben Amara dans l’émission Sbeh El Ward sur Jawhara FM, elle a déclaré qu’il n’y a que deux cas d’infection par le nouveau variant en Tunisie, qui appartient à la famille Omicron. Elle a précisé que la majorité des cas se sont produits aux États-Unis et en Europe : « Deux cas d’infection ne signifient pas la propagation du variant, et la Tunisie n’est pas concernée par la propagation du virus de la manière dont nous l’avons vu précédemment avec la propagation du coronavirus en 2020 ». Elle a ajouté dans le même contexte que malgré la propagation du nouveau variant dans plusieurs pays, il n’y a pas de pression sur les hôpitaux, soulignant que la situation ne justifie pas la peur.

Dans le même contexte, la porte-parole du comité scientifique a déclaré qu’il n’y a pas de statistiques officielles sur le nombre de cas en Libye et en Algérie, appelant à la nécessité de faire preuve de prudence. Lors de son intervention radiophonique, Jalila Ben Khelil a affirmé que la vaccination a prouvé son efficacité pour protéger contre les cas graves, selon les indicateurs de l’Organisation mondiale de la santé.

Le nouveau variant du Coronavirus JN.1 continue à se propager et à susciter les inquiétudes de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). L’organisation l’a classé comme étant un variant à part entière alors qu’il était considéré comme un mutant du variant BA.2.86.

Dans une note publiée le 19 décembre 2023, l’OMS a indiqué que le risque de propagation du variant JN.1 était faible, mais qu’il pourrait causer une hausse des cas de Coronavirus, notamment à cause de l’hiver. « La propagation de ce variant n’aggravera pas la charge sur le système de santé publique par rapport aux autres sous-variants d’Omicron. Cependant, les pays approchant la saison hivernale devraient être conscients que, dans l’ensemble, le SARS-CoV-2 et les pathogènes en co-circulation pourraient aggraver la charge des maladies respiratoires », a ajouté l’organisation.

L’OMS a indiqué qu’à la date du 16 décembre 2023, 7.344 échantillons du variant JN.1 ont été présentés à la ‘’Global Initiative on Sharing Avian Influenza Data’’ provenant de 41 pays, soit 27,1% des échantillons disponibles à l’échelle mondiale pour la période 27 novembre – 3 décembre 2023. L’OMS a noté une hausse rapide des cas de contamination par le variant JN.1.

L’OMS a évoqué un déséquilibre de l’immunité des populations en raison de la différence au niveau des taux de vaccination. L’organisation a, aussi, affirmé que les risques de complications et d’hospitalisation à la suite d’une contamination au variant JN.1 étaient faibles. Néanmoins, l’OMS a précisé que les données disponibles jusqu’à maintenant étaient limitées.

R.A.

#Jalila #Ben #Khelil #Covid #deux #cas #dinfection #signifient #pas #propagation #variant

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut